Marit Bjoergen Norvège relais cross-country 2017
Marit Bjoergen tout à sa joie avec l'équipe de Norvège lors du relais | AFP - Jonathan NACKSTRAND

Une médaille de plus pour Bjoergen, avec le relais norvégien aux Mondiaux-2017

Publié le , modifié le

La Norvégienne Marit Bjoergen a remporté, avec ses trois compatriotes, l'épreuve du relais 4.5km en cross-country des championnats du monde de ski de fond, à Lahti en Finlande. A 36 ans, la grande championne poursuit ainsi sa grosse moisson de médailles, puisqu'il s'agit de la 3e de ces championnats, de sa 17e en carrière dans des Mondiaux. La deuxième place s'est jouée au sprint, à plus d'une minute de là, entre la Suède, finalement 2e, et la Finlande.

Seule, elle est déjà très difficile à battre. Mais avec ses coéquipières qui lui ont passé le témoin en première position avec une confortable avance, la sextuple championne olympique est inatteignable. A 36 ans, elle a ainsi pu gérer sa course, pour franchir la ligne d'arrivée avec un peu plus d'une minute d'avance sur ses deux premières rivales.

S'il n'y a donc pas eu de suspense pour la première place, il y en a eu jusqu'au bout pour la deuxième place, entre les Suédoises et les Norvégiennes, qui se sont départagées au sprint. Et à ce jeu-là, c'est la Suède qui est montée sur la deuxième marche du podium grâce notamment à la puissance de sa dernière relayeuse, Stina Nilsson.

Après l'or sur le skiathlon et l'or sur le 7.5km libre, Marit Bjoergen reprend sa domination sur le circuit, elle qui était restée l'an dernier loin des skis pour cause de maternité, après avoir remporté pour la 4e fois de sa carrière le classement général de la Coupe du monde en 2015.

Résulta​ts

1. Norvège (Maiken Caspersen Falla, Heidi Weng, Astrid Uhrenholdt Jacobsen, Marit Björgen) 52 minutes 21.5 sec
2. Suède à 1 min 01.6 sec
3. Finlande 1:02.1
4. USA 1:33.8
5. Russie 2:28.6
6. Allemagne 2:38.3
7. Suisse 2:52.1
8. Pologne 3:22.0
9. Italie 3:42.0
10. Canada 4:16.2