Frida Hansdotter
Frida Hansdotter | Artur Widak/NurPhoto

Slalom dames/1re manche: Hansdotter devant Shiffrin

Publié le , modifié le

La Suédoise Frida Hansdotter a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom des finales de la Coupe du monde de ski alpin, à Méribel (Savoie).

Sur un parcours très court, Hansdotter a devancé, en 46 sec 27, la favorite  américaine Mikaela Shiffrin et la Slovaque Veronika Velez Zuzolova, de 07/100e  et 56/100e. Mais le plus important concerne le classement général. La Slovène Tina Maze  a signé le 4e chrono, à 61/100e de Hansdotter, alors que l'Autrichienne Anna  Fenninger, qui n'avait plus participé à un slalom de Coupe du monde depuis  décembre 2011, a pris la 22e place, à 2 sec 56.

Fenninger, tenante du trophée, possède 32 points d'avance sur Maze, avant les deux dernières épreuves, le slalom et le géant dominical. Côté français, Nastasia Noens et Laurie Mougel ont écopé respectivement de  1 sec 69 (15e place) et 1 sec 75 (17e) de retard. Dans des conditions de neige molle, l'ordre de départ était primordial.  Hansdotter ouvrait la manche, alors que Shiffrin est partie avec le dossard  N.2. Double championne du monde et médaillée d'or aux JO, Shiffrin possède 90  points d'avance sur Hansdotter au classement du slalom. Sauf chute en seconde  manche, la jeune Américaine, 20 ans, va empocher un troisième globe de cristal  consécutif.

AFP