Mondiaux 2023: Courchevel-Méribel officiellement candidates

Mondiaux 2023: Courchevel-Méribel officiellement candidates

Publié le , modifié le

Les stations de Courchevel et Méribel (Savoie) ont officiellement déposé leur candidature auprès de la Fédération internationale de ski (FIS) pour l'organisation conjointe des Mondiaux 2023 de ski alpin, a-t-on appris officiellement samedi. "Il y a dix jours, nous avons déposé auprès de la FIS la candidature officielle de Méribel-Courchevel à l'organisation des Mondiaux de ski alpin 2023", a indiqué Michel Vion, président de la Fédération française de ski (FFS), en marge des Mondiaux de ski alpin de Saint-Moritz (Suisse).

"Pour l'instant, nous sommes seuls en course même si l'on sait qu'il risque d'y avoir une candidature autrichienne de Saalbach-Hinterglemm, qui avait déjà organisé les Mondiaux en 1991", a ajouté l'ancien champion du monde de combiné alpin. La désignation du site hôte des Mondiaux 2023 interviendra en mai 2018, lors du congrès de la FIS. Pour Michel Vion, "on peut imaginer que c'est la bonne année pour devancer l'Autriche car le pays a organisé récemment les Mondiaux de ski alpin à Schladming (2013) et organisera les Mondiaux de ski nordique en 2019 à Seefeld".

"On y va avec de bons arguments, avec deux stations mondialement connues, Méribel et Courchevel", a-t-il ajouté. Le budget prévisionnel de fonctionnement est de 42 M EUR, couvert notamment par 30 M EUR d'apport de la FIS (droits marketing et de télévision). Il faut y ajouter "de 12 à 18 M EUR d'investissements, notamment pour construire une piste de descente à Courchevel et moderniser les infrastructures à Méribel", a ajouté le président de la FFS. La France a déjà accueilli à quatre reprises des Championnats du monde de ski alpin: à Chamonix en 1937 et 1962, Grenoble en 1968 et Val-d'Isère en 2009.

AFP

Championnats du Monde de Ski