Mikaela Shiffrin bien lancée pour un happy end américain en slalom

Mikaela Shiffrin bien lancée pour un happy end américain en slalom

Publié le , modifié le

Fanny depuis le début des Mondiaux, la star américaine Mikaela Shiffrin s'est révoltée sur la neige de Beaver Creek pour signer le meilleur temps de la première manche du slalom samedi. La jeune skieuse, 19 ans, va tenter de conclure les championnats du monde par un happy end dans la plus pure tradition américaine ce soir à 22h15 lors de la deuxième manche.

Son aînée Lindsey Vonn, 30 ans, est passée à côté de ses mondiaux. La faute à la pression peut-être, au poids des années plus sûrement. Star du circuit à 19 ans, Mikaela Shiffrin semblait filer elle aussi un mauvais coton sur la neige molle du Colorado après un échec frustrant en géant (8e place). Mais la championne olympique et championne du monde du slalom, reine à deux couronnes, ne veux pas lâcher son règne à domicile dans sa discipline, devant son public, sa famille, ses amis. Elle qui est née et a grandi à Vail, la station voisine. 

"Je suis prête"

Et d'entrée, Mikaela Shiffrin a marqué son territoire dans la première manche du slalom féminin. Deuxième en piste après la Slovène Tina Maze, la prodige américaine a tourné autour des piquets comme une danseuse répète son ballet, et à l'arrivée toute la concurrence est repoussée à plus de 40 centièmes. La Suédoise Hansdotter, en tête de la Coupe du monde de la spécialité échoue à 40 centièmes. La Tchèque  Sarka Strachova est troisième à 44 centièmes. 

"J'étais nerveuse au départ, mais c'était de la bonne nervosité, de l'adrénaline dont j'avais besoin pour réussir cette manche", a souligné  l'Américaine de 19 ans. "Je me suis bien préparée, je me suis entraînée dans toutes les conditions  de neige, y compris sur de la neige molle, comme on risque d'en avoir cet  après-midi, je suis prête", a assuré la lauréate des deux dernières Coupes du  monde de slalom.

Comme largement anticipé, les Françaises ne sont plus en course pour une médaille: la meilleure d'entre elles Nastasia Nöens pointait, après le passage de 35 concurrentes, en 18e position,à 2 secondes et 13 centièmes du meilleur temps. La deuxième manche est à suivre en direct sur Francetvsport à partir de 22h15. 

Camille Belsoeur @camBelsoeur

Championnats du Monde de Ski