Marion Rolland
Marion Rolland a décroché son premier titre mondial | AFP - SAMUEL KUBANI

Marion Rolland remporte la descente

Publié le , modifié le

L'équipe de France de ski n'en finit plus de surprendre à Schladming ! Sur la descente féminine, c'est Marion Rolland qui offre à la France sa première médaile d'or des Championnats du monde ! Partie après les favorites, la Française a réalisé la descente parfaite pour devancer Nadia Fanchini de 16 centièmes. L'Italienne partie avec le dossard numéro 2 croyait tenir sa victoire grâce à un bas de parcours fabuleux mais Marion Rolland a réalisé la course de sa vie. Maria Hoefl-Riesch complète le podium alors que les favorites ont raté leur descente.

Fantastique ! Qu'elles sont loin les images de Marion Rolland chutant juste après son départ lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 ! La skieuse française de 30 ans s'était déchirée les ligaments croisés et avait subi de nombreuses moqueries. Aujourd'hui elle tient une fabuleuse revanche. Longtemps, on a pensé que Nadia Fanchini avait réalisé la descente qu'il fallait pour monter sur la plus haute marche du podium. Bonne sur le haut et extraordinaire sur le bas, l'Italienne voyait les concurrentes se casser les dents sur son temps jusqu'au dossard 22 et le passage de Marion Rolland.

Cette saison, la française avait terminé 4e à Cortina d'Ampezzo et occupe la 10e place de la Coupe du monde de la spécialité. Inattendue sa victoire ne l'est pas tant que ça au regard de sa 2e place la saison dernière sur la piste de Schladming. D'ailleurs, elle se savait attendue:"Je savais qu'on allait être sur moi, car l'année dernière, ça s'était bien  passé ici. Je savais que tout le monde allait me regarder un peu comme une  'outsideuse'. J'ai essayé de prendre un peu de recul avec ça" a-t-elle raconte. La Française entretient la dynamique tricolore. Après les médailles de Gauthier de Tessières et de David Poisson, Marion Rolland vient compléter la collection de breloques françaises. Le bronze, l'argent et maintenant l'or donc. En tête tout au long du parcours, Rolland est parvenue à résister sur le bas grâce à une bonne vitesse pour coiffer Fanchini d'un souffle.

Les favorites ratent le rendez-vous

En l'absence de Lindsey Vonn, on savait que les cartes étaient redistribuées dans l'épreuve reine. Pourtant, Stacey Cook, 2e de la Coupe du monde de la spécialité s'est ratée pour échouer au 6e rang juste devant Tina Maze. La Slovène qui domine le grand cirque blanc cette saison, échoue à plus d'une seconde de la première place. Finalement c'est Nadia Fanchini qui crée une seconde surprise  en prenant la deuxième place, elle qui n'était plus montée sur un podium en descente depuis 2009. Maria Hoefl Riesch complète le podium mais elle est repoussée à sept dixièmes de Marion Rolland !

Les Championnats du monde de Schladming resteront quoiqu'il arrive dans l'histoire du ski français pour les belles histoires qu'ils nous ont offert. Après le remplaçant De Tessières, c'est la revancharde Rolland qui réalise un exploit retentissant. "Comme disait Gauthier De Tessières, j'ai attrapé la brigade du kiff'" a réagi juste après sa course la nouvelle championne du monde de descente. Quelques heures après, invitée sur le plateau de Stade 2, elle savourait. Symbole d'une équipe de France décomplexée qui pourrait encore étonner son monde à Schladming. 

Vidéo - Marion Rolland, du cauchemar à l'or mondial Voir la video

Classement de la descente:

1. Marion Rolland (FRA)               1:50.00
2. Nadia Fanchini (ITA)               1:50.16
3. Maria Höfl-Riesch (GER)            1:50.70
4. Nadja Kamer (SUI)                  1:50.74
5. Julia Mancuso (USA)                1:50.85
6. Stacey Cook (USA)                  1:50.91
7. Tina Maze (SLO)                    1:51.21
8. Andrea Fischbacher (AUT)           1:51.23
9. Elena Fanchini (ITA)               1:51.45
10. Elisabeth Goergl (AUT)             1:51.48
11. Anna Fenninger (AUT)               1:51.55
12. Leanne Smith (USA)                 1:51.58
13. Tina Weirather (LIE)               1:51.71
14. Marie Marchand-Arvier (FRA)        1:51.74
15. Carolina Ruiz Castillo (ESP)       1:51.93
16. Lara Gut (SUI)                     1:51.96
17. Alice Mckennis (USA)               1:52.03
18. Regina Mader (AUT)                 1:52.05
19. Ilka Stuhec (SLO)                  1:52.16
20. Marianne Abderhalden (SUI)         1:52.32

La descente de Marion Rolland

 

Voir la video