Sofia Goggia St-Moritz
Avec le dossard 6, l'Italienne Sofia Goggia a pris la tête du combiné des Mondiaux de Saint-Moritz après la manche de descente. | Fabrice Coffrini / AFP

L'Italienne Sofia Goggia prend les commandes du combiné des Mondiaux après la descente

Publié le , modifié le

Sofia Goggia prend la tête du combiné des Mondiaux de Saint-Moritz à mi-parcours. L'Italienne a remporté la manche de descente ce matin dans des conditions difficiles. Sous la neige, la troisième du classement général de la Coupe du Monde a devancé la spécialiste slovène Ilka Stuhec (+0"12) et la Suissesse Lara Gut (+0"43). Avec trois skieuses helvétiques dans le top 7, un sacre à domicile est plus que probable. La Française Anne-Sophie Barthet pointe, elle, au 8e rang (+1'22).

Sous la neige qui tombait dans la station des Grisons et qui ont poussé les organisateurs à abaisser le départ de la descente au niveau du Super-G, Sofia Goggia a réalisé un temps référence de 1.16.90. Juste derrière, Ilka Stuhec aura du mal à aller chercher le titre. Leader de la Coupe du Monde de combiné après son succès à Val d'Isère en décembre dernier, la Slovène n'est pas la plus à l'aise en slalom. Tout le contraire des Suissesses.

La Suisse en force dans le sillage de Lara Gut    

Elles sont trois à figurer dans les six premières, et pas des moindres ! Vice-championne du monde du combiné, Lara Gut est idéalement placée avant la manche de slalom. La Suissesse occupe la troisième place après la descente (+0"43) juste devant sa compatriote Michelle Gisin (+0"57). Troisième de la Coupe du Monde de slalom, Wendy Holdener complète le trio suisse en pointant à la 7e place sous la seconde (+0"94), quelques centièmes derrière la revenante Lindsey Vonn. Avec le dossard 19, l'Américaine a signé une manche solide (+0"85) résistant à une piste qui s'est dégradée assez rapidement.

   

A domicile, la Suissesse Lara Gut a signé le 3e temps de la manche de descente du combiné des Mondiaux de Saint-Moritz. En espérant mieux lors du slalom ?
A domicile, la Suissesse Lara Gut a signé le 3e temps de la manche de descente du combiné des Mondiaux de Saint-Moritz. En espérant mieux lors du slalom ?

Anne-Sophie Barthet en embuscade pour la médaille

Côté français, le rêve d'une première médaille dans ces Mondiaux est encore permis. Anne-Sophie Barthet a réalisé une belle descente pour s'emparer de la 8e place provisoire (+1'22) à moins d'une seconde du podium. Romane Miradoli pointe, elle, beaucoup plus loin avec le 18e temps (+2'21). Avec 17 skieuses sous les deux secondes, rien n'est joué et la manche de slalom s'annonce passionnante. A suivre à partir de 13h sur France 3 et Francetvsport

Fabien Mariaux

Championnats du Monde de Ski