Les Norvégiennes folles de joie après leur victoire sur le relais 4x5km
Les Norvégiennes folles de joie après leur victoire sur le relais 4x5km | AFP - Pierre Teyssot

Les Norvégiennes reines sans surprise du relais

Publié le , modifié le

La Norvège, avec Therese Johaug et Marit Björgen en fers de lance, a remporté comme prévu et sans réelle difficulté le relais 4x5 km dames des Championnats du monde 2013 de ski nordique. Le quatuor norvégien composé de Heidi Weng, Therese Johaug, Kristin Stoermer Steira et Marit Björgen a devancé avec un chrono d'1h0'36"5 la Suède, 2e à 26"10, et la Russie, 3e à 45"8. Les Françaises échouent à la 6e place.

Les Norvégiennes, tenantes du titre, se sont échappées dès le km 2 et  comptaient neuf secondes d'avance au passage du premier relais, avant que leur  avance soit réduite à néant à mi-course avec l'impressionnant retour de la  Polonaise Justyna Kowalczyk. Mais Kristin Stoermer Steira puis Marit Björgen ont définitivement tué la  course dans les deux relais en skating. Il s'agit du troisième titre depuis le début des Championnats du monde 2013  pour Björgen, après ses victoires en sprint et skiathlon, et de sa quatrième  médaille dans les Dolomnites, en incluant sa deuxième place sur 10 km.

A bientôt 33 ans, "Gull-Marit" (littéralement Marit en or) comme elle est  surnommée dans son pays, totalise désormais 11 couronnes mondiales à son  palmarès, à trois longueurs de la Russe Elena Vaelbe (14 entre 1989 et 1997),  pour un total de 18 médailles dans des Championnats du monde. Johaug a, elle, été sacrée championne du monde pour la deuxième fois dans le Val di Fiemme après sa victoire dans le 10 km.

L'équipe de France a vendu chèrement sa peau avec Aurore Jean qui a bouclé  le premier 5km en 2e position, à seulement 9 secondes de la tête. A mi-course,  les Françaises avaient retrogradé en 6e position, leur classement final à 1 min  53 sec des Norvégiennes.

AFP