Jason Lamy-Chappuis
Jason Lamy-Chappuis, leader de l'équipe de France de combiné nordique | AFP - PIERRE TEYSSOT

Lamy-Chappuis déboussolé

Publié le , modifié le

Onzième après le concours de saut de la première épreuve individuelle des Mondiaux de combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis devra s'élancer en ski avec 1'13" de retard sur le Norvégien Klemetsen, auteur du meilleur saut. Et le champion du monde et champion olympique doute de sa capacité à revenir sur les premiers.

"Je pensais qu'il y allait avoir moins d'écart, je suis un peu déçu, car il  me manque 2 ou 3 mètres pour être dans un bon groupe. Je vais essayer de remonter des places. Jusqu'où je peux revenir? Je ne  sais pas". Jason Lamy-Chappuis a pris un coup sur la tête lors de la première journée des Championnats du monde de combiné nordique. Le champion olympique 2010 et champion du monde 2011 a en effet réalisé un saut de  94,5 m et un score de 107,3 points alors que le concours a été remporté par le  Norvégien Haavard Klemetsen (103, 5 m, 125,6 pts). Il s'élancera avec 1 min 13 sec de retard sur Klemetsen dans le 10 km de  ski de fond dont le départ sera donné à 15h00.

Bien sûr, le Norvégien n'est pas le meilleur fondeur, mais les Autrichiens Mario Stecher (2e) et Christoph Bieler (3e), l'Allemand  Eric Frenzel (6e) et surtout le Norvégien Magnus Moan (8e).  Les trois autres Français en lice ont connu des fortunes diverses lors de  ce concours de saut disputé dans des conditions de vent très changeantes. Maxime Laheurte s'est classé 15e et s'élancera avec 1 min 33 sec de retard  sur Klemetsen: "Par rapport à ce que je fais en ce moment, c'est plutôt très  bien". En revanche, François Braud s'est classé 24e et Sébastien Lacroix, 9e au  classement mondial, a terminé à une décevante 31e place: "Je ne suis pas du  tout dans le coup", a-t-il regretté.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Championnats du Monde de Ski