A Beaver Creek, Jean-Baptiste Grange est devenu champion du monde de slalom.
A Beaver Creek, Jean-Baptiste Grange est devenu champion du monde de slalom. | AFP

Jean-Baptiste Grange champion du monde de slalom

Publié le , modifié le

Jean-Baptiste Grange a remporté le slalom des Mondiaux 2015, dernière épreuve de la quinzaine de Beaver Creek (Colorado), ce dimanche. Grange, déjà champion du monde de slalom en 2011, a récupéré son sceptre en devançant les Allemands Fritz Dopfer et Felix Neureuther, respectivement 2e et 3e à 35 centièmes et 55 centièmes. L'Autrichien Marcel Hirscher, qui partait le dernier, a tout tenté pour conserver la première place mais il est sorti de piste alors qu'il avait encore 8 centièmes d'avance sur Grange au dernier pointage avant l'arrivée.

Placé au 5e rang à l'issue de la première manche, le Français a réalisé une superbe deuxième manche, très fluide, pour aller chercher une superbe médaille d’argent. Sur la pente verglacée de la "Birds of Prey", malgré la visibilité réduite, "Jibé" le trentenaire a survolé le tracé, ne commettant aucune erreur. La force de l'expérience pour un triomphe inattendu. 

"Comme dans un rêve"

"J'ai du mal à réaliser. J'étais à dix mille lieues de penser que j'avais la force de faire ça. Il y a eu quatre ans de galère, pas de confiance. Je suis comme dans un rêve. Je me me demande quand je vais me réveiller", a déclaré le slieur de Valloire. "C'est comme ça le ski, ça paraît  facile quand tu gagnes, mais c'est aussi beaucoup de galères quand ça ne marche pas. Ca a été incroyable. Je suis cinquième après la première manche. J'arrive en bas après la deuxième et je suis premier. Ensuite je vois les coureurs derrière, je sens les larmes qui montent. A la fin ça aurait été juste pour Marcel (Hirscher) mais il enfourche c'est comme ça. C'est incroyable".

Julien Lizeroux, auteur de quelques fautes et assez loin (22e à près de 4 secondes), et Alexis Pinturault, qui a chuté en prenant tous les risques, ont en revanche déçu.

Vidéo: la réaction de Jean-Baptiste Grange

C’est la troisième médaille pour l’équipe de France sur ces Mondiaux 2015. La première en or après les breloques de bronze d’Adrien Théaux en Super-G et d’Alexis Pinturault en Géant. Depuis 30 ans, la France a récolté deux médailles d'or chez les hommes aux Mondiaux. Les deux sont l'oeuvre de Jean-Baptiste Grange...

Vidéo: la deuxième manche de Jean-Baptiste Grange