Fenninger joie Géant Mondiaux
Anna Fenninger était intouchable sur le géant des Mondiaux de Beaver Creek | EPA/MAXPPP

Il y avait Fenninger et les autres

Publié le , modifié le

Anna Fenninger se plait sur le toit du monde. Reine des Mondiaux avec Tina Maze, l'Autrichienne a survolé le géant sur la piste de Beaver Creek. En tête à l'issue de la première manche et deuxième temps du second run malgré une grosse frayeur, Fenninger n'a pas eu de rivale. L'Allemande Viktoria Rebensburg remporte la médaille d'argent en terminant à 1"40 devant la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby, 3e à 1"49. 13e, Tessa Worley est la première française.

Les médailles s'accumulent autour du cou d'Anna Fenninger mais l'Autrichienne reste d'une légèreté déconcertante. Survoltée mais pas disjontée, elle a mis tout le monde d'accord ! L'élagage a eu lieu dès la première manche. Avec quasiment une seconde d'avance sur sa première poursuivante, Fenninger avait une énorme marge. Mais ça ne lui a pas suffi. Lors du deuxième acte, elle a encore lâché les chevaux dans une descente qui aurait pu être tragique. Elle a failli tout perdre sur une grosse faute avant de terminer en boulet de canon avec le deuxième temps de la manche. L'Autrichienne remporte là sa troisième médaille des Mondiaux après l'or du Super-G et l'argent de la descente. C'est une véritable razzia pour l'Autriche qui glane son 5e titre en huit courses. Heureusement pour les autres skieuses, Anna Fenninger ne fera pas le slalom du week-end...

Fenninger 2 - Maze 2

Seule à lui contester les titres dans le Colorado, Tina Maze arrive en bout de course. 4e de la première manche, la Slovène prend la 5e place finale. Pour donner du fil à retordre à l'Autrichienne, il fallait compter sur l'Allemande Viktoria Rebensburg qui, avec sa 2e manche de feu, a récolté la médaille d'argent. La championne olympique 2010 de la  spécialité partait de loin avec son 11e temps de la première manche. Jessica Lindell-Vikarby a quant à elle préservé sa place sur le podium. Légèrement en retrait sur ces Mondiaux, les Américaines ont essayé de faire le spectacle mais ni Lindsay Vonn, ni Mikaela Shiffrin n'ont pu tirer leur épingle du jeu. Pas plus que les Françaises où seules Tessa Worley, 13e, et Adeline Baud, 15e, terminent classées. 7e à l'issue de la première manche, Taina Barioz a perdu tout espoir sur une bosse. Il y a malheureusement peu de chance que ça s'améliore dans le slalom samedi.

VIDEO : La 2e manche d'Anna Fenninger

VIDEO : Tessa Worley se reprend

VIDEO : La réaction de Taina Barioz

Xavier Richard @littletwitman

Championnats du Monde de Ski