Henrik Kristoffersen
Henrik Kristoffersen | JEFF PACHOUD / AFP

Géant messieurs/1re manche: Kristoffersen le plus rapide

Publié le , modifié le

Le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen a signé le meilleur temps de la première manche du slalom géant des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Méribel.

En 1 min 08 sec 60/100e, Kristoffersen a précédé de 8/100e l'Allemand Fritz  Dopfer et de 66/100e un autre Norvégien, Leif Kristian Haugen. Le Français Thomas Fanara occupe la 4e place provisoire, à 74/100e. En passe de remporter un quatrième grand globe consécutif, un record,  l'Autrichien Marcel Hirscher a réalisé le 6e temps, à 97/100e, devant le  Français Alexis Pinturault (+1.14), vainqueur il y a une semaine du géant de  Kranjska Gora (Slovénie).

A 34 points de Hirscher au général, et théoriquement encore en mesure de  contester le gros globe à l'Autrichien, le Norvégien Kjetil Jansrud, roi de la  vitesse, s'est classé 21e (+2.10). En cas de 2e place en géant, Hirscher est assuré de conserver  mathématiquement son trophée. Lors des finales, pour lesquelles sont admis les  25 premiers de chaque discipline, seuls les 15 meilleurs marquent des points. Le départ de la seconde manche est programmé à 11h30 GMT.

AFP