Wendy Holdener St-Moritz combiné
Hilare, Wendy Holdener célèbre son titre de championne du monde du combiné sous les yeux de sa dauphine et compatriote Michelle Gisin. | Joe Klamar / AFP

Doublé suisse, Wendy Holdener s'impose dans le combiné de Saint-Moritz devant Michelle Gisin

Publié le , modifié le

La Suisse au firmament. Sous une neige tombée en abondance, Wendy Holdener (23 ans) est devenue championne du monde de combiné à Saint-Moritz. A domicile, la Suissesse devance de justesse sa compatriote Michelle Gisin (+0"05). L'Autrichienne Michaela Kirchgasser complète le podium (+0"38). Un doublé suisse retentissant après la grave blessure de Lara Gut quelques heures auparavant. Déception en revanche pour Anne-Sophie Barthet. La Française, 8e après la descente de ce matin, ne termine qu'à la 12e place.

Après la tristesse, la joie. Amputée de sa chef de file Lara Gut, transportée à l'hôpital, la Suisse a retrouvé le sourire dans le sillage de deux jeunes filles de 23 ans. A Saint-Moritz, Wendy Holdener a décroché le Graal, chez elle, devant son public. Championne du monde de combiné, elle devance d'un rien sa compatriote Michelle Gisin (+0"05). Parfaitement placé après la descente de ce matin, le duo suisse a profité des sorties de piste d'Ilka Stuhec et Sofia Goggia, les deux dernières skieuses à s'élancer. L'Autrichienne Michaela Kirchgasser (+0"38) doit, elle, se contenter de la médaille de bronze. C'est même une razzia pour les Helvètes puisque Denise Feierabend termine au pied du podium (+0"82). Trois Suissesses aux quatre premières places. Un triomphe !

Holdener, nouvelle star à domicile 

Exit Lara Gut, c'est donc sur Wendy Holdener que tout un pays s'est pris à rêver. Championne du monde juniors du combiné, la Suissesse confirme ainsi à l'échelon supérieur et pourrait même viser encore plus haut. Troisième de la Coupe du Monde de slalom, elle sera très attendue, encore une fois entre les piquets, lors du slalom prévu le 18 février prochain. 

Déception pour Anne-Sophie Bartet seulement 12e

Toujours pas de médaille pour le clan tricolore. Si Romane Miradoli a terminé à la 16e place (+2'76), Anne-Sophie Barthet a déçu pendant cette manche de slalom. Après une descente porteuse d'espoirs (8e), la Française n'a pris que la 12ème place finale (+2'08). Elle aussi vise désormais le slalom de la semaine prochaine.

Fabien Mariaux