Ski nordique allemagne
Intouchables, les Allemands ont dominé l'épreuve par équipe de combiné nordique | Christof STACHE / AFP

Ski nordique : l'Allemagne s'impose en combiné par équipe

Publié le , modifié le

L'Allemagne continue sa moisson aux Mondiaux de ski nordique de Lahti. Impériale, la Mannschaft a écrasé l'épreuve par équipe dès le saut, prenant une avance décisive. Sur les skis, impossible pour les Norvégiens de rattraper des Allemands qui se sont contentés de gérer leur avance. Les Autrichiens complètent le podium, mais à une minute des leaders. Les Français sont arrivés un peu plus tard, à la septième place de l'épreuve.

L'équipe d'Allemagne composée de Björn Kircheisen, Fabian Riessle, Eric Frenzel et Johannes Rydzek a remporté dimanche à Lahti (Finlande) le titre mondial par équipes de combiné nordique, en devançant la Norvège (+41.7) et l'Autriche (+1:03.7). Le titre mondial ne pouvait pas échapper à l'Allemagne vu comme les skieurs dominent la saison de combiné nordique, et l'incroyable quadruplé réalisé vendredi sur le petit tremplin (le titre revenant à Rydzek, devant Frenzel et Kircheisen).

La Mannschaft dans une composition identique avait remporté la seule épreuve de Coupe du monde par équipes à Lillehammer en Norvège, reléguant la concurrence à plus de 30 secondes. Dimanche, ils ont tué tout suspense dès le saut, en se constituant une avance de 44 secondes avant le ski de fond. Les sauts de Riessle à 97,5 mètres et de Frenzel à 100,0 mètres ont joué pour beaucoup. Sur la boucle de 2,5 kilomètres, les quatre Allemands ont pu gérer leur avance, alors que deux course sont encore à leur programme: une épreuve individuelle sur le grand tremplin mercredi et un relais en sprint vendredi pour réaliser le grand chelem. Les Français se classent septièmes de l'épreuve, à plus d'une minute. 

francetv sport @francetvsport

Championnats du Monde de Ski