Bode Miller
Bode Miller s'envole | AFP

Bode Miller annonce sa retraite

Publié le , modifié le

Bode Miller a annoncé officiellement mardi qu'il remisait ses skis. Quatre fois champion du monde, le skieur américain, 40 ans, a déclaré qu'il était temps pour lui de prendre sa retraite sportive. Celle-ci était déjà envisagée depuis sa blessure en 2015 à Beaver Creek. Il n'avait plus recouru depuis.Pour l'heure, il va rebondir en devenant commentateur pour une télévision américaine lors des JO de Pyeongchang.

"Cela faisait un moment que j'y pensais. Mais, avec mes enfants, ma vie actuelle... quand je regarde le ski maintenant, je n'ai pas vraiment envie d'y retourner. Je n'ai ni la motivation ni le désir de repartir encore une fois", a confié Miller à la chaîne de télévision NBC Sports, pour laquelle il va désormais travailler. "J'ai eu une longue carrière. Les choses ont suivi leur cours", a ajouté Miller, qui n'avait pas été retenu dans l'équipe des Etats-Unis pour la saison 2017-18 de Coupe du monde. Le skieur américain le plus titré de l'histoire ne participera donc pas à ses sixièmes jeux Olympiques, après Nagano-1998, Salt Lake City-2002, Turin-2006, Vancouver-2010 et Sotchi-2014, bien qu'il eut annoncé en mars dernier qu'il y avait 60% de chances qu'il y prenne part.

Champion du monde dans quatre disciplines différentes, détenteur de huit globes de cristal (deux "gros" et six "petits"), Miller a également établi le record de victoires d'un Américain en Coupe du monde avec 33 succès. Sacré champion olympique du combiné en 2010, il est également monté sur le podium à cinq reprises (argent en géant et en combiné en 2002 puis sur le Super-G en 2010, bronze en descente en 2010 et sur le Super-G en 2014).

francetv sport @francetvsport