Victoire record pour Fourcade à Pyeongchang

Victoire record pour Fourcade à Pyeongchang

Publié le , modifié le

Martin Fourcade a égalé ce samedi le record de 12 victoires en Coupe du monde en une saison, en remportant la poursuite à Pyeongchang (Corée du Sud), devant le Russe Anton Shipulin et l'Autrichien Julian Eberhard. Le biathlète français, qui s'était assuré vendredi son sixième Gros Globe de cristal consécutif, a rejoint samedi la légende, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, qui avait remporté 12 épreuves en une seule saison en 2004-2005.

"Cette douzième victoire tardait à venir, c'était un défi énorme, a confié Fourcade au mico de l'Equipe 21. La barre était très haute. J'ai grandi en regardant Bjoerndalen à la télé. Si la 13e victoire vient, j'en serai heureux, mais ce n'est pas une motivation au plus profond de moi. Je n'ai pas forcément envie d'être meilleur que Bjoerndalen. Cela me ferait presque bizarre de le dépasser."

Sans faute au tir (20/20), le Français a devancé samedi le Russe Anton Shipulin, également à 20/20 mais relégué à 34,5 secondes. L'Autrichien Julian Eberhard, vainqueur du sprint jeudi et parti en tête de cette poursuite, avec 45,4 secondes d'avance sur Fourcade, prend la troisième place malgré deux fautes au tir. Vendredi, Fourcade avait égalé un autre record de Bjoerndalen, qui a remporté six fois la Coupe du monde dans sa carrière.

AFP