Martin Fourcade
Martin Fourcade | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Un peu juste sur les skis, Fourcade laisse échapper la victoire

Publié le , modifié le

Bien qu'ayant fait un sans-faute au tir, Martin Fourcade n'a pu faire mieux que 7e sur le sprint d'Hochfilzen. La victoire est revenue à Johannes Boe devant Simon et Andreas Birnbacher. Après ses trois victoires en quatre courses, le cadet de la fratrie Fourcade a semblé piocher physiquement. Peut-être aussi que le pari de l'équipe de France de le faire partir en fin de programme n'était pas le bon.

Il ne peut pas s'imposer à tous les coups. Y compris, et c'est peut-être ce qui est surprenant, quand il ne commet aucune faute au tir. Habituellement aérien sur les skis, Martin Fourcade a semblé payer les efforts consentis depuis le début de saison. Au final, ce sont 28 secondes concédées à Johannes Boe, le  frère cadet de Tarje. Même Jakob Fal; pourtant auteur d'un 9/10 a terminé devant le triple champion olympique. L'encadrement de l'équipe de France, en accord avec les athlètes, avait fait le pari de faire partir les Français dans le dernier groupe misant sur une accélération de la piste. Force est de constater que le pari est perdu. Martin Fourcade termine donc 7e, Simon, lui aussi auteur d'un sans faute est plus loin (30e), tout comme Jean-Guillaume Béatrix et Alexis Boeuf.

Johannes Boe décroche la 6e victoire de sa jeune carrière. Il s'élancera avec 14 secondes d'avance sur Simon Schemp et 18 sur Andres Birnbacher pour la poursuite dimanche. L'autre tête d'affiche qui avait choisi de partie tard, Ole Einar Bjoerndalen, termine lui au-delà de la 37e place, coupable de trois fautes au tir.