Un doublé de légende pour Marie Dorin-Habert

Un doublé de légende pour Marie Dorin-Habert

Publié le , modifié le

La Française Marie Dorin-Habert a réalisé un doublé magnifique en remportant l'épreuve de la poursuite dimanche, qu'elle a mené de bout en bout, au lendemain de sa victoire sur le sprint. Elle devient la première biathlète française de l'histoire à conquérir deux titres mondiaux lors d'un même championnat.

En cette journée internationale des droits des femmes, la victoire de Marie Dorin-Habert prend une dimension toute particulière. La Française qui a accouché il y a tout juste six mois d'une petite fille, a réussi l'exploit incroyable de retrouver son meilleur niveau pour remporter en deux jours autant d'épreuves aux championnats du monde de biathlon. C'est une maman-athlète qu'on a vu, un drapeau tricolore à la main, débouler dans la dernière ligne droite de la poursuite sur la neige finlandaise dimanche. Après avoir triomphé sur le sprint samedi, elle a mené d'une main de maître la poursuite. Marie Dorin-Habert devient la première biathlète française de l'histoire à conquérir deux titres mondiaux lors d'un même championnat.

Un 17/20 au tir

Bénéficiant de quelques secondes d'avance sur ses concurrentes au départ, elle a fait la course en tête et en solitaire de bout en bout. En réalisant un 17/20 au tir mais surtout en étant impériale sur la neige finlandaise, Marie Dorin-Habert a maintenu ses plus dangereuses rivales l'Allemande Laura Dahlmeier et la Polonaise Weronika Nowakowska-Ziemniak à un écart toujours supérieur à 10 secondes. Même à l'issue du troisième pas de tir où elle a senti le souffle de Nowakowska-Ziemniak sur sa nuque après avoir manqué deux cibles.

Dans une forme physique étincelante, Marie Dorin-Habert peut maintenant viser une troisième médaille d'or sur la mass-start. 

Camille Belsoeur @camBelsoeur