Marin Fourcade en argent sur le sprint des Mondiaux
Martin Fourcade en argent sur le sprint des Mondiaux de Nove Mesto | ALBERTO PIZZOLI / AFP

Svendsen encore devant Fourcade à Nove Mesto

Publié le , modifié le

Comme lors du relais mixte jeudi, le Norvégien Emil Svendsen a privé Martin Fourcade du sacre mondial lors du sprint 10 km disputé ce samedi à Nove Mesto. Le Français perd le premier de ses trois titres mondiaux conquis l'an passé à Ruhpolding. La troisième place est revenue au Slovène Jakov Fak, 3e à 11 sec 2/10 de Svendsen.

Sans Emil Svendsen, Martin Fourcade aurait sûrement décroché une deuxième couronne mondiale à Nove Mesto ce samedi sur le sprint 10 km. Au lieu de ça, le Catalan monte une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium, après l'argent conquis avec le relais mixte jeudi. Le Français de 24 ans a échoué à 8,1 secondes du Norvégien, plus rapide sur les pas de tirs. Le natif de Céret, dossard 28, avait pourtant idéalement entamé la course en signant un sans-faute aux tirs couchés.

9e titre mondial pour Svendsen

Une erreur aux tirs debout lui a imposé un tour de pénalité. Parti 4 positions derrière lui, Svendsen a commis une erreur sur le même pas de tir. Mais la piste de Nove Mesto lui sourit. Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde de biathlon 2010 gagne en République Tchèque le 9e titre mondial de sa carrière, le premier dans cette discipline après une deuxième place à Ruhpolding l'an dernier, derrière… Fourcade. Ce succès lui permet également de revenir à 6 points du Français au classement général de la Coupe du monde de sprint. 

Fourcade, la passe de trois en poursuite?

Vainqueur du grand globe de cristal de biathlon en titre, le Français obtient l'argent sur le sprint, comme à Khanty il y a deux ans: "Je ne peux dire que bravo, Svendsen a été un petit peu meilleur que moi sur tous les secteurs. Je sais me satisfaire de l'argent quand j'ai fait une belle course. La seule chose où je peux m'en vouloir c'est d'avoir raté cette petite balle debout qui me prive de l'or".

Champion du monde de la spécialité ainsi que de la mass start et de la poursuite en Allemagne la saison passée, le leader de l'équipe de France partira derrière Svendsen lors de l'épreuve de poursuite ce dimanche. "Ca me  met en super position avant la poursuite. J'adore la poursuite, c'est ma course  favorite. Je suis motivé pour gagner l'or pour la 3e année de suite. J'espère  bien faire basculer l'avantage. On verra si je tiendrai la pression" a-t-il conclu. 

Classement de l'épreuve:

    1. Emil Hegle Svendsen (NOR) 23:25.1  
    2. Martin Fourcade (FRA) à 8.1  
    3. Jakov Fak (SLO) 11.2  
    4. Ole Einar Bjoerndalen (NOR)  19.9 
    5. Dmitry Malyshko (RUS) 23.2  
    6. Alexis Boeuf (FRA) 25.0  
    7. Anton Shipulin (RUS) 32.9  
    8. Fredryk Lindström (SWE) 38.0  
    9. Evgeny Ustyugov (RUS)  38.4  
    10. Simon Eder (AUT) 38.6  

Jerome Carrere