Martin Fourcade
Martin Fourcade encore impérial | SVEN HOPPE / DPA

Ruhpolding : Martin Fourcade s'impose dans la douleur sur la poursuite

Publié le , modifié le

Martin Fourcade a réalisé le doublé à Ruhpolding (Allemagne). Après sa victoire sur le sprint vendredi, le Français s'est offert la poursuite malgré trois fautes au tir. Au prix d'un énorme effort avant le dernier tir et d'un sans-faute lors du dernier couché, le Catalan a remporté sa dixième course cette saison en 13 courses, soit autant que sa meilleure saison. Le double champion olympique est plus que jamais en route pour un sixième Gros Globe et a dans sa ligne de mire le record de victoires en une saison du Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen (12).

Même quand il semble moins bien, Martin Fourcade trouve les moyens de gagner. A Ruhpolding, ce dimanche Martin Fourcade en a bavé. Il a fait souffrir ses adversaires, évidemment, mais il a également dû s'employer pour aller chercher sa dixième victoire cette saison, record de la saison dernière égalé. Parti avec une avance confortable sur ses rivaux, celle-ci a volé fondu, au contraire de la neige qui tombait fort sur la piste allemande.

Coup de force

Deux fautes au deuxième couché, une au premier debout et le Norvégien Emil Svendsen passait devant lui lorsqu'il finissait son troisième tour de pénalité. Tous les favoris étaient regroupés, mais malgré la fatigue qui pouvait se lire sur son visage, le Français en remettait une couche sur les skis dans la montée précédant le dernier tir debout de la journée. Il prenait une dizaine de secondes d'avance pour mettre la pression sur ses adversaires. Sur le pas de tir, il ne flanchait pas malgré la fatigue, le stress et ses adversaires. Il s'envolait alors vers ce dixième succès, pas le plus simple, mais celui qui le rapproche un peu plus encore d'un sixième Gros Globe. Avec cette 59e victoire en carrière (57 en Coupe du monde+deux titres olympiques), il compte désormais 284 points d'avance sur l'Allemand Simon Schempp au classement général de la Coupe du monde, soit l'équivalent de près de cinq succès.