Tora Berger
Tora Berger | ALBERTO PIZZOLI / AFP

Relais dames : Berger et la Norvège poursuivent leur razzia

Publié le , modifié le

La Norvège a remporté le relais dames des Mondiaux de biathlon, vendredi à Nove Mesto, devant l'Ukraine et l'Italie. La France termine 6e. C'est le 4e titre pour Tora Berger.

L'équipe de France féminine court toujours après sa première médaille aux Mondiaux de biathlon de Nove Mesto (République tchèque). Les Françaises comptaient sur le relais, vendredi, pour oublier les revers en individuel. Mais c'est une fois de plus la Norvège qui a triomphé.

En difficulté après les trois premiers relais d'Anaïs Bescond, Sophie Boilley et Marie-Laure Brunet, Marie Dorin a pourtant tout donné pour recoller au trio de tête. A la lutte pour la victoire jusqu'au dernier tir debout, elle a cependant dû piocher deux fois, concédant une trentaine de secondes aux Italiennes, Ukrainiennes et Norvégiennes portées par une Tora Berger une fois de plus impériales. La reine du biathlon empoche là son quatrième titre mondial à Nove Mesto, sa cinquième médaille avec l'argent glané en sprint. Berger, sortie en 3e position au dernier tir, a fait la différence grâce à sa pointe de vitesse sur les skis.

La Norvège succède à l'Allemagne, double tenante du titre, mais seulement 5e à l'arrivée après un dernier tir raté alors que les Allemandes étaient en tête. L'Ukraine de Valj  Semerenko (bronze sur l'individuel) et Olena Pidhrshna (or au sprint, bronze en  poursuite) termine à sept secondes des Scandinaves, juste devant l'Italie qui signe son tout premier podium. La France se contente de la 6e place, à 36"70 de la Norvège. Pour la première fois depuis les Mondiaux 2005, la France ne monte pas sur le podium du relais lors d'un grand rendez-vous (JO et Mondiaux).

La dernière épreuve pour les dames aura lieu dimanche avec la mass-start.