Marie Dorin-Habert
Marie Dorin-Habert avait les moyens de lancer sa saison par une victoire | Hakon Mosvold Larsen/EPA/MaxPPP

Premier relais mixte rageant pour les Français

Publié le , modifié le

Alors qu'elle s'était idéalement placée en tête du premier relais mixte de la saison, la paire Marie Dorin-Habert / Simon Fourcade a été lourdement pénalisée et échoue finalement à la 21e place d'une course gagnée par la Norvège.

Contrairement à la plupart des équipes adverses, la France avait aligné sa meilleure formation - Marie Dorin-Habert et Simon Fourcade - pour lancer sa Coupe du monde. Mais après avoir longtemps tenu leur statut de favori en dépassant le rival norvégien en tête de la course, la paire tricolore, rapide et précise, a tout perdu. Sur son premier tir debout, l'aîné des frères Fourcade manquait trois cibles... avant d'oublier sa dernière pioche! Résultat : 4 minutes de pénalité et un retard impossible à combler...

Dominatrice, la paire française devait ainsi s'incliner sur une erreur pourtant évitable. Le visage de Fourcade à l'arrivée en disait long... "C'est la grosse connerie du jour, elle est pour moi, a-t-il admis au micro de l'Equipe 21. Je suis déçu pour Marie qui a fait un super relais aujourd'hui". Marie Dorin a en effet effectué une course remarquable, sur les skis comme au tir. 21e, la France termine loin des vainqueurs norvégiens, suivi du Canada (+11''9) et de l'Allemagne (13''2).