Pokljuka : Quentin Fillon Maillet remporte la Mass Start et sa 1re course cette saison

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Gorgeu
Quentin Fillon Maillet

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La troisième Mass Start de la saison, à Pokljuka (Slovénie), ce dimanche, a vu un match très haletant entre Français et Norvégiens. Au final, c'est un tricolore qui a eu le dernier mot, en la personne de Quentin Fillon Maillet, devançant ses quatre poursuivants de dix secondes. L'Allemand Benedikt Doll a joué les trouble-fêtes en s'interposant entre Fillon Maillet et le Norvégien Johannes Boe (3e) à l'issue d'un sprint royal. De son côté, Martin Fourcade a fini 5e.

Une lutte de tous les instants. La troisième Mass Start de la saison a été le théâtre d'un énorme combat entre les Français et les Norvégiens. Vainqueur de sa première course de la saison, Quentin Fillon Maillet a réussi à faire mieux que tenir face au Norvégien Johannes Boe, troisième. Au milieu de tout ça, l'Allemand Benedikt Doll a réussi à tirer son épingle du jeu en s'intercalant entre les deux biathlètes.

Le premier tir couché a donné le ton de la course. Le trio français, composé de Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade est sorti en même temps à l’issue d’un 5 sur 5, à plus de vingt secondes devant le Norvégien Johannes Boe, auteur d’une première faute. Mais celui qui est revenu à la compétition cette semaine a rattrapé une partie de son retard avant le 2e tir couché.

C'est cette séance de tirs qui a fait une sélection au sein du trio tricolore. Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet ont continué de dérouler leur partition (10/10) alors que Simon Desthieux, auteur de 3 fautes, est passé hors-jeu pour la gagne. Fourcade et Fillon Maillet ont entamé leur troisième tour avec trois Norvégiens sur le porte-bagage, dont Johannes Boe qui a rectifié la mire (9/10) et pour revenir à seulement sept secondes.

Fillon Maillet a mis plus d'engagement

Le premier tir debout a mis en difficulté le duo Fourcade/Fillon Maillet, tous deux auteurs d’une faute. Tandis que les Norvégiens Johannes Boe et et Velte Sjastad Christiansen, blanchissant les cinq cibles, ont repris le contrôle de la course. A l’arrivée du dernier tir debout, les deux Français n’étaient plus qu’à dix secondes de leurs adversaires qui ont à leur tour commis une erreur.
 

Avec plus d’engagement, Quentin Fillon Maillet est parti seul en tête pour décrocher sa première victoire de la saison. Martin Fourcade (5e), lui, s’est fait reprendre par la garde norvégienne dans laquelle se retrouvait esseulé, l’Allemand Benedikt Doll (2e). Ce dernier a réglé le sprint royal devant Johannes Boe (3e).  Encore une belle après-midi pour le clan tricolore, bien que Fourcade ait lâché 8 points à Boe en vue de la lutte pour le gros globe de cristal.

Biathlon