Ann-Kristin Flatland, Östersund
La Norvégienne Ann-Kristin Flatland | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Östersund: Flatland remporte le sprint

Publié le , modifié le

Ann-Kristin Flatland a remporté le sprint d'Östersund, première étape de la Coupe du monde 2013-14 de biathlon. Une deuxième victoire en carrière pour la Norvégienne. La Russe Olga Zaitseva et sa compatriote Tora Berger, tenante du gros globe de cristal, complètent le podium. Troisième de l'individuel jeudi, la Française Marie-Laure Brunet n'a terminé que 15e. Anaïs Bescond a elle arraché une bonne 10e place.

Flatland, 31 ans, a réalisé un 10/10 au tir pour s'imposer avec 15 sec 9/10  d'avance sur la Russe Olga Zaitseva et 22 sec sur sa compatriote Tora Berger,  qui avait empoché les 5 globes de cristal la saison dernière. Au lendemain d'une piètre prestation sur l'individuel (23e), Berger,  quintuple médaillée mondiale la saison dernière, n'a commis qu'un seul impair  sur le pas de tir pour goûter à son premier podium de l'hiver grâce à deux  secondes d'avance sur sa rivale Bélarusse Darya Domracheva (9/10). Victorieuse avec le relais mixte dimanche puis sur 15 km jeudi, la Tchèque  Gabriela Soukalova a pris cette fois la 6e place.

La révélation de l'hiver  dernier conserve toutefois la première place au classement général de la Coupe  du monde avec 17 points d'avance sur Domracheva. Anaïs Bescond (9/10) a terminé première française à la 10e place. Marie  Laure-Brunet (9/10), 3e de l'individuel la veille, a pris la 15e place pour  pointer au 6e rang mondial devant Berger. Privée de compétition en Suède en raison d'une entorse à une cheville,  Marie Dorin Habert devrait savoir lundi si elle pourra prendre part aux  épreuves de la semaine prochaine à Hochfilzen (Autriche).

Classement du sprint d'Östersund (7,5 km, 2 séances de tir):
    1. Ann Kristin Flatland (NOR)       20:41.2  0 pénalité
    2. Olga Zaitseva (RUS)              à  15.9  0
    3. Tora Berger (NOR)                   22.0  1
    4. Darya Domracheva (BLR)              24.2  1
    5. Irina Starykh (RUS)                 24.3  0
    6. Gabriela Soukalova (CZE)            28.8  1

AFP