Martin Fourcade, Emil Svendsen
Le Français Martin Fourcade (de dos) félicite son adversaire Norvégien Emil Svendsen | SAMUEL KUBANI / AFP

Oberhof: Svendsen vainqueur, Fourcade 3e

Publié le , modifié le

Dans le brouillard allemand, Le Norvégien Emil Hegle Svendsen a signé sa première victoire de la saison sur le sprint d'Oberhof, épreuve de reprise de la Coupe du monde de biathlon, dont le N.1 mondial français Martin Fourcade a pris la 3e place. L'inusable Bjoerndalen complète le podium, à 4 dixièmes seulement de son compatriote.

Martin Fourcade a renoué avec ses bonnes habitudes. Auteur de 13 podiums consécutifs en Coupe du monde avant une poursuite manquée dans les grandes largeurs au Grand-Bornand (17e) en décembre dernier, le Catalan a retrouvé le chemin de la "boîte" à Oberhof. En tête avant le second passage sur le pas de tir, le biathlète français aurait même pu lever les bras une quatrième fois cette saison sans trois fautes coupables au tir debout. "On ne peut jamais se satisfaire de trois fautes au tir debout. Mais ma forme est bonne et je suis heureux d'être sur le podium", a déclaré le natif des Pyrénées-Orientales, n'oubliant pas de "féliciter Emil et Ole pour leur bonne prestation".

 "Aujourd'hui, la Norvège a pris l'avantage au nombre de victoires cette saison: Norvège 4, Martin 3. Il me faudra donc être meilleur sur la poursuite",  a ajouté le Languedocien, regrettant les mauvaises conditions du jour. Sevré de victoire depuis l'ouverture de l'exercice 2013/2014, le Norvégien Emil Svendsen en a profité pour décrocher un premier succès.

Avec deux fautes, le quadruple champion du monde a devancé son compatriote Ole-Einar Bjoerndalen sur le fil (4/10e d'avance) et Martin Fourcade d'un peu plus de 21 secondes. Svendsen décroche ainsi la 32e victoire de sa carrière et croisera à nouveau le fer avec le leader de l'équipe de France de biathlon, samedi sur la poursuite puis dimanche pour la première mass start de la saison. Le dernier duel entre le Nordique et l'auteur du Grand Chelem des globes de cirstal l'an dernier avant les Jeux de Sotchi.

Classement du sprint d'Oberhof (10 km, 2 séances de tir):
    1. Emil Hegle Svendsen (NOR)        26:44.3 (2 fautes)
    2. Ole-Einar Bjoerndalen (NOR)      à   0.4 (2)
    3. Martin Fourcade (FRA)               21.7 (3)

Classement de la Coupe du monde de sprint (après 4 épreuves):
    1. Martin Fourcade (FRA) 210 pts
    2. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 131
    3. Emil Hegle Svendsen (NOR) 126

Classement général de la Coupe du monde (après 7 épreuves):
    1. Martin Fourcade (FRA) 354 pts
    2. Simon Eder (AUT) 204
    3. Emil Hegle Svendsen (NOR) 203

Jerome Carrere