Martin Fourcade est intouchable
Deux sorties individuelles, deux démonstrations pour Martin Fourcade | Alexander Vilf / Sputnik

Nouvelle démonstration pour Fourcade sur le sprint d'Östersund

Publié le , modifié le

Deux courses individuelles et deux victoires pour Martin Fourcade ! Après l'individuelle de jeudi, le Français a survolé le sprint d'Östersund ce samedi grâce à un sans faute au tir et un temps sur les skis comme à son habitude supersonique. Non content d'asseoir sa domination au classement général de la Coupe du monde, Fourcade dispose d'un matelas agréable avant la poursuite de dimanche, son plus proche poursuivant, Fredrik Lindstroem est repoussé à 41 secondes, Arnd Peiffer, l'Allemand, concède 43 secondes.

Qui pourra arrêter Fourcade ? Ses adversaires ont plafonné à une trentaine de secondes du maître jeudi sur l'individuelle, ils n'ont pas pu faire mieux sur le premier sprint de la saison à Östersund. D'une maîtrise totale au tir, aérien sur les skis, le Catalan a écoeuré la concurrence en même temps qu'il a encore une fois impressionné les observateurs. Un premier tir patient, un second parfait, la recette d'un sans faute qu'il l'assurait déjà du succès tant il est au-dessus du lot sur les skis.

Sur la ligne, Fourcade, qui décroche le 51e succès de sa carrière, est seul, tout seul. Fredrik Lindstroem et Arnd Peiffer qui ont réussi un sans faute sont repoussés respectivement à 41 et 43 secondes. "C'était une très belle course. Je suis content de m'en sortir comme ça, les conditions n'étaient pas faciles. C'est super", a déclaré Fourcade.

Belle journée pour le biathlon tricolore

Lui aussi auteur d'un sans faute, Simon Desthieux réalise un top 10 (8e) à 56 secondes de son chef de file mais à 13 secondes "seulement" du podium. Autre Français a entrer dans le top 10, Simon Fourcade (10e à 57 secondes) qui termine juste devant la légende, Ole Einar Bjoerndalen (12e). Ce samedi a été beau pour le biathlon français avec le succès de Marie Dorin-Habert un peu plus tôt dans la journée.

Classement du 10 km sprint hommes​

1. Martin Fourcade (FRA) 23:31.9
2. Frederik Lindstroem (SWE) à 41.5
3. Arnd Peiffer (GER) 43.6
4. Benedikt Doll (GER) 44.1
5. Julian Eberhard (AUT) 46
6. Dominik Windish (ITA) 50.6
7. Anton Babikov (RUS) 55.6
8. Simon Desthieux (FRA) 56
9. Dmytro Pidruchnyi (UKR) 56.5
10. Simon Fourcade (FRA) 57.3

Classement général de la Coupe du monde

1. Martin Fourcade (FRA) 120 pts
2. Fredrik Lindstroem (SWE) 86
3. Ole Einar Bjorndalen (NOR) 69
4. Johannes Thingness Boe (NOR) 65
5. Julian Eberhard (AUT) 63
6. Andrejs Rastorgujevs (LAT) 61
7. Simon Fourcade 59
8. Arnd Peiffer (AUT) 57
. Lars Helge Birkeland (NOR) 57
10. Benedikt Doll (GER) 54

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Biathlon