Biathlon Mondiaux relais mixte Martin Fourcade
La joie de Martin Fourcade | AFP - Konstantin Chalabov

Mondiaux : la France sacrée en relais mixte

Publié le , modifié le

L'équipe de France de relais mixte, composée de Bescond, Dorin, Fillon Maillet et Martin Fourcade, a remporté la médaille d'or, ce jeudi, à Oslo, lors des championnats du monde de biathlon. Les Français, qui décrochent ainsi le deuxième titre de leur histoire dans cette épreuve (après 2009), ont devancé l'Allemagne de 4 sec 3/10 et la Norvège, portée par son public, de 14 sec 4/10e. L'équipe de France succède ainsi à la République Tchèque sacrée l'an passé à Kontiolahti, en Finlande.

Cette édition des Mondiaux de biathlon, à Oslo (Norvège) débute fort bien pour les Français. Pour la première journée, l'équipe de France de relais mixte a en effet décroché sa première breloque. Et pas la moindre puisque le quatuor Bescond, Dorin, Fillon Maillet, Martin Fourcade s'est adjugé l'or à l'issue d'une course forte en suspense. 

A l'issue du premier relais, assuré par Anaïs Bescond, l'équipe de France est sortie en 7e position à 32"7 de la Norvège alors en tête. Un premier relais assez moyen en raison des 3 fautes au tir debout de la première relayeuse tricolore. Marie Dorin-Habert, auteur d'un quasi sans-faute au tir (1 seule faute au tir debout), a ensuite permis au relais français de remonter en 2e position, derrière l'Allemagne.

Fourcade : "C'est différent d'un titre individuel"

Dans la foulée, Quentin Fillon-Maillet s'est montré plutôt efficace avant que Martin Fourcade ne se livre un duel de haute volée avec l'Allemand Simon Schempp. Le Français, maître incontesté du circuit masculin depuis cinq ans, a porté une accélération dans la dernière montée du circuit, pour finalement franchir la ligne légèrement détaché. 

Ce premier titre vient récompenser le beau travail réalisé cette saison par les biathlètes français et notamment le très solide Martin Fourcade qui, dans les jours à venir, tentera de réaliser la passe de trois en individuel. "Je n'étais pas super bien en terme de sensations. Mais c'est vraiment bien de gagner de manière collective. C'est différent d'un titre individuel", a analysé le leader du classement général de la Coupe du monde.

Le classement du relais mixte

1. France (Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade) (8 pioches) 1 h 14 min 01 sec 0/10e
2. Allemagne (Franziska Preuss, Franziska Hildebrand, Arnd Peiffer, Simon Schempp) (7) à 4.3
3. Norvège (Marte Olsbu, Tiril Eckhoff, Johannes Thingnes Boe, Tarjei Boe) (10) 14.4
4. Ukraine (9) 29.8
5. Autriche (3) 1:07.1
6. République Tchèque (5) 1:23.3
7. Russie (1+8) 1:32.9
8. Italie (15) 1:55.4
9. Belarus (1) 2:09.1
10. Etats-Unis (5) 2:19.6

Isabelle Trancoën