Johannes Boe a été le dernier norvégien de ce relais en or
Johannes Boe a été le dernier norvégien de ce relais en or. | Jessica GOW / TT News Agency / AFP

Mondiaux d'Östersund : La Norvège en or, Martin Fourcade écroule le relais français

Publié le , modifié le

Comme chez les dames ce matin, les Norvégiens viennent de remporter le relais des Mondiaux d'Östersund, sans grande difficulté, avec 38 secondes d'avance sur les Allemands. Ainsi, la Norvège réalise le quatre sur quatre concernant cette discipline. La Russie complète le podium avec une minute de retard (+1'04").

La grande désillusion vient des Français et plus particulièrement de Martin Fourcade. Ce dernier s'est effondré lors du dernier tir debout alors qu'il est arrivé sur le pas de tir avec 40 secondes d'avance sur les Russes. Après avoir utilisé toutes ses pioches, il a effectué deux tours de pénalité pour finir au final à la 6e place (+1'37'').

Pour les Bleus (Antonin Guigonnat, Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux, et Martin Fourcade) et surtout Fourcade, il s'agit d'un énorme coup dur. A la peine cette saison et sur ces Championnats du monde, le quintuple champion olympique avait concentré tous ses espoirs sur cette course après sa piètre 39e place sur l'Individuel mercredi. Mais, à la lutte pour le podium, il a dilapidé les chances tricolores en se ratant complètement sur son dernier tir debout. 

La Norvège (Lars Helge Birkeland, Vetle Sjaastad Christiansen, Tarjei Boe, Johannes Boe) devance ainsi l'Allemagne (Erik Lesser, Roman Rees, Arnd Peiffer, Benedikt Dol) et la Russie (Matvey Eliseev, Nikita Porshnev, Dmitry Malyshko et Alexander Loginov). 

Boe un pas de plus vers l'histoire 

Le Norvégien Johannes Boe est lui en train de marquer de son empreinte ces Mondiaux avec une 4e médaille d'or après celles récoltées en relais mixte, sprint et en relais mixte simple. Assuré de remporter le Gros Globe de cristal, Boe (25 ans) pourrait s'emparer d'un 5e titre en cas de succès dimanche lors de la mass start, dernière épreuve des Championnats du monde, un exploit inédit dans l'histoire. Il égalerait également le record de victoires sur une saison détenu depuis 2017 par Martin Fourcade.

Réactions

Martin Foucarde : "Il est dans le doute permanent concernant sa condition physique et ça finit par le faire douter au tir, a estimé Stéphane Bouthiaux, le patron de l'équipe de France. Il n'arrive pas à reprendre le dessus. Il n'a jamais connu de désillusion et il est dans une nouvelle situation qu'il doit appréhender et contrôler et pour l'instant il n'y arrive pas. Je n'ai pas envie de m'arrêter là-dessus, a déclaré le Pyrénéen. Sauf contre-ordre du staff, je serai au départ pour montrer un autre visage."  

Classement du relais dames:

1. Norvège : 1:12'03"
2. Allemagne : +38"1 
3. Russie : +1:04"1 
4. République Tchèque : +1:20"7 
5. Slovénie : +1:22"4 
6. France : +1:37"2 

Classement de la Coupe du monde de relais:

1. Norvège  270 pts
2. Russie  236
3. Allemagne   233
4. France  226
 

France tv sport francetvsport

Biathlon