Johannes Boe remporte le Single mixted relais
Johannes Boe remporte le Single mixted relais | Jonathan NACKSTRAND / AFP

Mondiaux de biathlon : la Norvège de Boe remporte le relais mixte simple

Publié le , modifié le

Le relais mixte simple des Mondiaux d'Östersund en Suède, a été remporté jeudi par la paire norvégienne, composée de Johannes Boe et Marte Roeiseland. Le relais Français, emmené par Antonin Guigonnat et Julia Simon, termine à la 7e place.

Le duo norvégien (Marte Olsbu Roeiseland, Johannes Boe) a devancé de 13,4 secondes l'Italie (Dorothea Wierer, Lukas Hofer) et de 20 secondes la Suède (Hanna Oeberg, Sebastian Samuelsson). Les Français Julia Simon et Antonin Guigonnat n'ont rien pu faire face aux "gros" et n'ont pu signer qu'une 7e position avec un total de 10 fautes au tir. 

Quatrième une bonne partie de la course, les espoirs d'une médaille tricolore restaient envisageable après les deux premiers passages. En effet, les Bleus ne comptaient que 5 secondes de retard avant le 2e passage de Julia Simon. Malheureusement, les 5 fautes au tir de celle-ci, ont mis Antonin Guigonnat dans l'impasse au dernier relais. Après 2 fautes dans le dernier pas de tir, le relais Français a été complètement décroché, face aux cadors de la discipline. 

3e titre pour Johannes Boe

Troisième durant la première moitié de la course, le relais Norvégien a effectué deux excellents derniers passages. Avec une seule faute, Roeiseland a parfaitement lancé le maître Johannes Boe. Grâce à un sans faute au tir, le leader de Coupe du monde a déposé ses concurrents dans les derniers kilomètres.  

Il s'agit du 3e titre pour Boe sur ces Mondiaux après ceux acquis sur le relais mixte et le sprint. Le Norvégien de 25 ans, déjà assuré de gagner cette saison le Gros globe de cristal en Coupe du monde, se rachète après les déceptions de la poursuite (2e) et de l'individuel (9e). 

La Norvège de Boe réalise le doublé, relais mixte et relais mixte simple et décroche ainsi sa 7e médaille dans ces Championnats du monde, la 3e en or. 

Biathlon