Martin Fourcade
Martin Fourcade a réalisé un superbe dernier relais | Konstantin Chalabov / RIA Novosti

Mondiaux de biathlon: de l'argent pour commencer

Publié le , modifié le

L'équipe de France de biathlon a parfaitement commencé les Mondiaux en s'adjugeant la médaille d'argent du relais mixte jeudi à Kontiolahti (Finlande). Longtemps au pied du podium, les Français ont fait la différence dans le dernier relais avec Martin Fourcade, qui a finalement échoué à 20 secondes des Tchèques vainqueurs de l'épreuve. La 3e place est revenue à la Norvège.

Après un début tonitruant des Biélorusses et des Finlandais, avant que ceux-ci, devant leur public, craquent complètement en fin de course, mais aussi des Norvégiens, les Français sont montés en puissance. Si Anaïs Bescond n'a pu finir le premier relais qu'à la 14e place, Marie Dorin a fait un énorme rapproché qui a permis au relais tricolore de venir se mêler à la lutte même si l'écart paraissait encore conséquent. Premier homme à s'élancer, dans le 3e relais, Jean-Guillaume Beatrix a  sugarder la cadence même s'il a perdu un peu de temps après un échec aux tirs. Ce fut alors au tour de Martin Fourcade de tenter le tout pour le tout, en s'élançant à plus d'une minute du leader biélorusse Liadov.

Le Pyrénéen refaisait progressivement son retard, assurait sur le tir couché puis sur le tir debout, en mettant la pression sur les athlétes qui le précédaient, et qui voyaient fondre leur avance. Au dernier shooting, Liadov permet ses moyens et abandonnait sa première place au profit du Tchèque Moravec qui ressortait avec une confortable avance. Mais Fourcade ne lâchait rien, reprenant la Norvège en glissant dans les sillons tchèques sans refaire la différence. La France devait se contenter d'une médaille d'argent qui reste tout de même une belle récompense pour une épreuve d'ouverture.

Du côté français, on a désormais toutes les raisons de croire qu'il y en aura d'autres dans l'escarcelle d'ici la fin de ces Mondiaux le 15 mars. 

Classement du relais mixte

1. République Tchèque (Veronika Vitkova, Gabriel Soukalova, Michal  Slesingr, Ondrej Moravec) 1 heure 18 minutes 50 secondes 4 dixièmes (8 pioches)
2. France (Anaïs Bescond, Marie Dorin Habert, Jean-Guillaume Béatrix,  Martin Fourcade) à 20 sec 2/10 (8)
3. Norvège (Fanny Welle-Strand Horn, Tiril Eckhoff, Johannes Thingnes Boe,  Tarjei Boe) à 27.7 (1 tour de pénalité + 3 pioches)
4. Bélarus (Nadezhda Skardino, Darya Domracheva, Vladimir Chepelin, Yuryi  Liadov) à 31.0 (7)
5. Autriche (Lisa Theresa Hauser, Katharina Innerhofer, Sven Grossegger,  Simon Eder) 1:00.3 (3)
6. Allemagne (Luise Kummer, Franziska Preuss, Daniel Boehm, Benedikt Doll)  1:22.8 (6)
7. Italie (Dorothea Wierer, Karin Oberhofer, Dominik Windish, Lukas Hofer)  1:24.7 (10)
8. Etats-Unis (Susan Dunklee, Hannah Dreissigacker, Lowell Bailey, Leif  Nordgren) 1:46.6 (1 tour de pénalité + 8 pioches)
9. Finlande (Mari Laukkanen, Kaisa Mäkäräinen, Ahti Toivanen, Olli  Hiidensalo) 1:59.5 (8)
10. Russie (Yana Romanova, Olga Podchufarova, Maxim Tsvetkov, Anton  Shipulin) 2:00.2 (2)

Christian Grégoire

Biathlon