Valj Semerenko
Valj Semerenko n'a pas réalisé la moindre erreur au tir ce dimanche | MICHAL CIZEK / AFP

Mass-start : Semerenko termine ses Mondiaux en beauté, Dorin-Habert 8e

Publié le , modifié le

Impeccable au tir (20/20), l'Ukrainienne Valj Semerenko a remporté la première couronne mondiale de sa carrière en s'imposant sur la mass-start, ce dimanche en Finlande. Deux Françaises se hissent dans le Top 10 : la double championne du monde Marie Dorin-Habert (8e) et Anaïs Bescond (9e).

L'Ukrainienne, déjà en bronze sur le sprint, n'avait jamais remporté le moindre titre en individuel aux Championnats du monde (deux médailles d'argent, deux de bronze). C'est désormais chose faite, grâce à une course parfaitement maîtrisée sans la moindre erreur au tir. Ce dimanche, elle s'est imposée devant l'Allemande Franziska Preuss (+6"2) et la surprenante italienne Karin Oberhofer (+12"6).

Semerenko s'était présentée au dernier pas de tir en compagnie de Preuss et de la Tchèque Gabriela Soukalova (finalement 5e), mais ces deux dernières, coupables chacune d'une faute, ont laissé l'Ukrainienne s'envoler vers la victoire. Les Françaises Marie Dorin-Habert (17/20) et Anaïs Bescond (19/20) sont arrivées ensemble, 8e et 9e à une quarantaine de secondes de Semerenko.

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer