Dorothea Wierer
L'Italienne Dorothea Wierer a remporté son premier titre de championne du monde à Östersund. | SVEN HOPPE / DPA / dpa Picture-Alliance

Mass start d'Östersund : Premier titre de championne du monde pour Dorothea Wierer

Publié le , modifié le

L'Italienne Dorothea Wierer a remporté son premier titre de championne du monde en dominant la mass start en passant au travers des rafales de vent d'Östersund, causant énormément de dégâts sur le pas de tir. La Russe Yurlova se classe 2e (+4"9) tandis que l'Allemande Herrmann complète le podium (+15"4). La première tricolore, Justine Braisaz, termine très loin derrière (15e).

Une course dont elle se souviendra ! Dominant de bout en bout la mass start suédoise d'Östersund, l'Italienne Dorothea Wierer a remporté le premier titre de championne du monde sa carrière. Avant ce dimanche après-midi, la biathlète de 38 ans avait déjà glané 7 médailles mondiales (2 en argent et 5 en bronze), en 10 saisons sur le circuit professionnel. La Russe Ekaterina Yurlova (+4"09) et l'Allemande Denise Herrmann (+15"04) complètent le podium.

Sous un parcours de 12,5 km balayé par un vent violent, l'Italienne a su tirer profit des erreurs de ses adversaires et se concentrer sur le pas de tir afin de mettre toutes les chances de son côté. Car du dégât, il y en a eu. Les tours de pénalités ont été distribués à tour de bras dès le premier tir, Kuzmina (4), Vittozzi (3), Dalmeier (2) et Braisaz (2) l'auront payé très cher et n'auront jamais réussi à se remettre véritablement dans le coup. Dorothea Wierer en profite également pour rejoindre sa compatriote Lisa Vittozzi, seulement 8e, en tête du classement général de la Coupe du monde à trois épreuves du terme de la saison. 

Côté français, la dernière course des Mondiaux a été à l'image de la compétition et de la saison. Justine Braisaz (+1'50''07) et Célia Aymonier (+2'19''04) terminent très loin derrière, respectivement à la 15e et 20e place. 

Classement de la mass start dames :

1. Dorothea Wierer (ITA) : 37:26.4 
2. Ekaterina Yurlowa-Percht (RUS) à +4.9 
3. Denise Herrmann (GER) à +15.4 
4. Hanna Oeberg (SWE) à +52.7 
5. Tiril Eckhoff (NOR) à +57.7 

Classement général de la Coupe du monde :

1. Dorothea Wierer (ITA) : 852 pts
2. Lisa Vittozzi (ITA) : 852 pts
3. Marte Olsbu Roeiseland (NOR) : 753 pts
4. Anastasiya Kuzmina (SVK) : 724 pts
5. Kaisa Makarainen (FIN) : 614 pts

Biathlon