Martin Fourcade à Antholz-Antersalva
La star du biathlon mondial, le Français Martin Fourcade. | Alberto PIZZOLI / AFP

Mass start (Antholz) : Martin Fourcade l'emporte avec la manière et conforte son leadership au général

Publié le , modifié le

La réponse du champion. Les semaines défilent et se ressemblent : à une victoire de Johannes Boe, Martin Fourcade lui répond du tac au tac ! Ce dimanche, le Français a en effet remporté la mass start d'Antholz-Anterselva sans jamais être inquiété. Avec deux fautes aux tirs et un ski très fort, le sextuple vainqueur du Globe du général s'impose devant Tarjei Boe (+2.8) et Erlend Bjoentegaard (+5.1). Son grand rival, le Norvégien Johannes Boe (6e, +29.2), est passé à côté avec cinq fautes aux tirs et voit Martin Fourcade s'envoler en tête du général qui signe aujourd'hui son 18e podium consécutif !

Jamais rassasié. Et toujours concentré. Non, il en faut plus à Martin Fourcade pour lâcher prise. Deuxième à deux reprises lors du sprint et de la poursuite d'Antholz-Anterselva derrière son grand rival, Johannes Boe, le patron du biathlon mondial a encore envoyé un message fort ce dimanche et reste tout simplement LE meilleur biathlète du monde. Touché et donc impatient de rectifier le tir, Martin Fourcade a réalisé la course qu'il fallait (18 sur 20 aux tirs) pour s'imposer sur cette mass start et aller chercher sa sixième victoire de la saison. Dès le premier tir couché, Johannes Boe, auteur de deux fautes, accusait un retard conséquent. Sur le deuxième, la messe était dite avec les deux nouvelles fautes du Norvégien qui disait au revoir à la victoire et même au podium. Le podium, le Français ne l'a plus quitté depuis bien longtemps...

18 podiums consécutifs !

C'est un record : Martin Fourcade, en s'imposant aujourd'hui en Italie, enchaîne un 18e podium consécutif - le 15e cette saison en autant de courses ! Dans l'histoire du biathlon, aucun ou aucune ne peut se vanter d'un tel exploit ! Si Johannes Boe, sixième aujourd'hui (15/20 aux tirs), s'est imposé à huit reprises depuis le début de la saison, le plus régulier, c'est bien l'athlète tricolore. D'ailleurs, Fourcade (834 points) accroît son avance au général de la Coupe du monde et compte désormais 54 points de plus que son rival norvégien (780 points). Que du positif, donc, avant le prochain et grand rendez-vous de la saison : les Jeux Olympiques de PyeongChang (9-25 février).

Quentin Ramelet @Quentin_Ramelet