Martin Fourcade termine deuxième du sprint à Hochfilzen derrière Simon Schempp

Martin Fourcade termine deuxième du sprint à Hochfilzen derrière Simon Schempp

Publié le , modifié le

A Hochfilzen en Autriche, Martin Fourcade n'a pas remporté le sprint comme il l'avait fait à Östersund. Le leader du classement général de la Coupe du monde a été battu par l'Allemand Simon Schempp, auteur d'un sans-faute au tir et impressionnant sur les skis. Le Français termine à moins de 10 secondes et conserve évidemment toutes ses chances pour la poursuite de samedi.

A Östersund, Martin Fourcade avait survolé le sprint avec plus de 50 secondes d'avance sur ses poursuivants. Une semaine plus tard, le Français n'a pas eu autant de réussite. Dans des conditions climatiques beaucoup plus calmes et sous un grand soleil, Fourcade a terminé deuxième, battu à la régulière par un impressionnant Simon Schempp. L'Allemand a signé un sans-faute au tir et n'a pas perdu de temps sur les skis face au Tricolore. Le leader du classement général, qui a glané le 80e podium de sa carrière, regrettera sûrement cette erreur sur sa quatrième cartouche sur le tir couché.

Il a aussi eu du mal à apprivoiser ce retour en altitude après avoir passé "deux mois à zéro mètre d'altitude" en Scandinavie pour sa préparation et lors de la première étape à Östersund. "J'ai eu des sensations correctes. C'était plus compliqué avec l'altitude, mais je reste performant. Je suis très satisfait de ma course", a-t-il déclaré après la course au micro de L'Equipe 21. A 10 secondes de Schempp, Fourcade sera en très bonne position pour la poursuite de samedi. Derrière Schempp et Fourcade, le Norvégien Tarjei Boe a pris la troisième place, juste devant le Russe Anton Shipulin. Le Français Simon Desthieux, auteur d'un sans-faute, a signé une très belle 9e place (+37''8).

Benoit Jourdain @BenJourd1