Martin Fourcade
Martin Fourcade | CHRISTOF STACHE / AFP

Martin Fourcade s'impose à Canmore

Publié le , modifié le

Le N.1 mondial Martin Fourcade a dominé jeudi le sprint de Canmore pour signer sa sixième victoire de l'hiver en Coupe du monde de biathlon et consolider sa mainmise sur le circuit mondial. Le Français a devancé au terme des 10 km, avec un chrono de 23 min 51 sec 5/10e et un sans-faute au tir, le Russe Anton Shipulin, 2e à 15 sec 7/10 (sans faute), et l'Allemand Simon Schempp, 3e à 18 sec 7/10e (sans-faute).

Sur le parcours canadien, Martin Fourcade a démontré qu'il avait retrouvé tous ses moyens physiques, après avoir traversé une période un peu plus difficile. Il compte désormais à son palmarès 43 victoires en coupe du monde, soit seulement une de moins que Raphaël Poirée, longtemps la référence française de la discipline. Il s'est surtout rapproché un peu plus encore de la conquête d'un cinquième globe consécutif de N.1 mondial.

Son dauphin au classement mondial avant cette épreuve, le Norvégien Tarjei  Boe, n'a pas fait le long déplacement au Canada, comme ses compatriotes Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen, en prévisions des Championnats du monde 2016 qui auront lieu en mars à Oslo/Holmenkollen. Fourcade compte plus de 200 points d'avance sur son premier poursuivant qui est désormais Shipulin. Le double champion olympique 2014 et sextuple champion du monde peut encore accroître son avance lors de la mass-start au programme samedi.

Fourcade : "Une bonne opération"

"Ce n'était pas une victoire facile, il a fallu "sortir" une grosse course, il y avait un sacré niveau", a-t-il expliqué. "J'ai eu un début un peu poussif, mais cela s'est ensuite débloqué. Je suis vraiment content de mon tir alors que les sensations n'étaient pas bonnes  depuis le début de la semaine", a insisté le Pyrénéen. "Chaque course est une bonne opération, il ne fallait pas se louper, car Shipulin et Schempp sont bien présents. Il faut garder cet avantage jusqu'aux  Championnats du monde, je pourrais aborder ces Mondiaux de façon optimale",  a-t-il espéré.

Classement du sprint de Canmore

1. Martin Fourcade (FRA) 23:51.5 (0 pénalité)
2. Anton Shipulin (RUS) à 15.7 (0)
3. Simon Schempp (GER) à 18.7 (0)
4. Julian Eberhard (AUT) à 45.0 (2)
5. Dominik Landertinger (AUT) à 47.1 (1)
6. Simon Eder (AUT) à 47.6 (0)
7. Simon Fourcade (FRA) à 51.0 (0)
8. Dominik Windisch (ITA) à 52.0 (1)
9. Alexander Os (NOR) à 1:02.6 (0)
10. Evgeniy Garanichev (RUS) à 1:08.8 (1)
...

Christian Grégoire