Martin Fourcade au tir couché
Martin Fourcade au tir couché | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Martin Fourcade signe sa 25e victoire

Publié le , modifié le

Martin Fourcade, 24 ans et N.1 mondial les deux dernières saisons, a remporté ce jeudi l'individuel (20 km) d'Östersund, la 25e victoire de sa carrière en Coupe du monde de biathlon. Le Catalan a devancé un duo autrichien composé de Simon Eder (à 2:06.1) et Daniel Mesotitch (à 2:20.2). Le Français, auteur d'un 20/20 au tir, fait ainsi oublier son échec lors du relais mixte, dimanche dernier.

"Ca ne rend pas la victoire à Marie-Laure (Brunet), Marie (Dorin Habert) et  Simon (Desthieux) mais ça redonne le moral à l'équipe de France", a-t-il  déclaré au micro de la télévision publique allemande ZDF, assurant que "les  trois derniers jours n'avaients pas été faciles" pour lui. Auparavant, Marie-Laure Brunet avait confirmé son retour en forme en  terminant 3e de l'individuelle (15 km) dames remportée par la Tchèque Gabriela  Soukalova.

Très heureux

Confiant en sa vitesse sur les skis, le cadet des Fourcade s'est appliqué à  chaque passage sur le pas de tir pour faire la course en tête du début à la  fin, sur un tracé où le vent n'avait pas totalement disparu. La dernière balle lâchée dans le mille, il s'est retourné pour haranguer le  public avant de se lancer vers la ligne d'arrivée et la franchir les bras en V,  visiblement soulagé. La précision a fait défaut à ses rivaux, dont le principal, le Norvégien  Emil Hegle Svendsen. Le roi des Mondiaux-2013 a écopé de quatre minutes de  pénalité pour échouer à la 18e place, à près de quatre minutes du vainqueur. 

Avec une seule cible manquée chacun, les Autrichiens Simon Eder et Daniel  Mesotitsch ont complété le podium, plus rapides sur les skis que l'Italien  Lukas Hofer, seul autre concurrent à n'avoir manqué aucune cible.

Vidéo: Fourcade et Brunet boostent le biathlon bleu

Voir la video

AFP