Martin Fourcade Oslo
Martin Fourcade, le biathlète tricolore | AFP - MICHAL CIZEK

Martin Fourcade se reprend de belle manière à Oslo

Publié le , modifié le

Le leader de la Coupe du monde, Martin Fourcade a remporté sa sixième victoire de la saison lors de l'individuelle de 20km à Oslo-Holmenkollen. Après ses 27e et 4e place lors du sprint et de la poursuite à Nove Mesto, le Français a survolé la course en Norvège. Il a parfaitement géré sa course tactiquement. Parti plus doucement que d'habitude pour assurer sur le pas de tir, il a réalisé un sans-faute avant d'accélérer dans le dernier tour pour s'offrir la 37e victoire de sa carrière en Coupe du monde.

Il fallait remonter à Raphaël Poirée en 2008 pour voir un Français triompher lors d'une individuelle à Oslo. Martin Fourcade a comblé ce manque ce jeudi. Et avec la manière. Parti avec le dossard numéro 1, le champion olympique de la discipline a survolé la course. Parti presque tranquillement, il a réalisé un magnifique 20/20 au tirs. Une fois en confiance carabine en main, il en a remis une couche sur les skis et s'est offert son sixième succès cette saison. Un an après avoir remporté la mass-start sur cette neige norvégienne, Fourcade confirme son retour aux affaires à trois semaines des championnats du monde qui se dérouleront à Kontiolahti (du 3 au 15/03). En attendant, avec ce succès, il reprend ses distances au classement général. Son dauphin, l'Allemand Simon Schempp a coulé à Oslo - 4 minutes de retard avec 3 fautes aux tirs -. 

"Merci à Simon (Schempp) de m'avoir poussé à m'améliorer", a déclaré avec  un petit sourire le Catalan au micro de la chaîne allemande ARD. Le quintuple champion du monde a assuré qu'il "ne pensait pas encore aux  Mondiaux" qui débuteront le 5 mars à Kontiolahti, en Finlande. "Avec tous les problèmes que j'ai connus, je savoure juste cette victoire  et pense seulement à la prochaine course", a-t-il dit, en référence à une  mononucléose l'été dernier et un gros coup de mou le mois dernier. Après une journée de pause, l'étape norvégienne reprendra samedi avec les  sprints messieurs et dames avant de se conclure dimanche par les relais.

Benoit Jourdain @BenJourd1