Martin Fourcade
Martin Fourcade | ALBERTO PIZZOLI / AFP

Martin Fourcade renoue avec la victoire

Publié le , modifié le

Battu pour un dixième de seconde en sprint la veille, le Français Martin Fourcade a remporté la poursuite (12,5 km) d'Oslo, sa 6e victoire de la saison, devant le Norvégien Tarjei Boe et le Russe Alexandr Loginov, lors de l'étape norvégienne de la Coupe du monde de biathlon. Il s'agit du 13e podium du Catalan durant une saison où il a conquis le titre mondial de l'individuel et les médailles d'argent en sprint, poursuite et avec les relais messieurs et mixte.

Fourcade, avec un 18/20 au tir, s'est imposé en 33 min 48 sec 2/10e, avec 27 sec 7/10e d'avance sur Boe, vainqueur du sprint, et 35 sec 5/10e sur Loginov.
A 24 ans, le quintuple médaillé des Mondiaux-2013, a signé la 20e victoire de sa carrière et se rapproche de son 2e grand globe de cristal consécutif, puisqu'il occupe la tête au classement avec une large avance devant son rival norvégien Emil Hegle Svendsen, absent (malade) en Norvège. Il est également en course pour le Grand Chelem de globes, en tête des classements de toutes les spécialités.

Sixième la veille, son frère ainé Simon termine cette fois au 9e rang avec neuf cibles manquées, Jean-Guillaume Béatrix terminant à la 14e place.
Boe, qui n'a débuté sa saison qu'en janvier, a enregistré son 3e podium de rang après le titre mondial de la mass start à Nove Mesto. et le sprint d'Oslo.
Loginov, 25 ans, a fait oublier l'absence des ténors russes qui ont fait l'impasse sur les courses norvégiennes afin de préparer l'étape suivante à Sotchi. Après une 5e place la veille, le multiple champion du monde juniors a goûté à son premier podium chez les grands.