Martin Fourcade
Pour 50% des votants, il mérite d'être l'athlète français de l'année 2018. | AFP

Martin Fourcade est votre sportif de l'année 2018

Publié le , modifié le

Les lecteurs de France tv sport ont rendu leur verdict. Martin Fourcade est le sportif français de l'année 2018. Ses trois médailles d'or aux Jeux olympiques de Pyeongchang et ses cinq globes de cristal ont fait pencher la balance. La moitié des votants a jugé qu'il le méritait. Il devance Kevin Mayer et Julian Alaphilippe.

Sur la base de 16 500 votes, les lecteurs de France tv sport ont élu Martin Fourcade, sportif français de l'année 2018. Le quintuple champion olympique a été jugé méritant par 50% des votants. Devenu l'athlète français le plus titré aux Jeux olympiques à Pyeongchang en février dernier, il a également tout gagné en Coupe du monde de biathlon. 

Il devance le décathlonien Kevin Mayer, qui a battu le record du monde historique d'Ashton Eaton en septembre dernier lors du Décastar. Une performance réussie quelques jours après la frustration des championnats européens de Berlin, où il avait mordu à ses trois essais au saut en longueur.

Le zap France tv sport 2018

L'athlète de 26 ans a reçu 45% de oui, ce qui lui permet de devancer le cycliste Julian Alaphilippe (44%). Le puncheur de la Quick-Step a franchi un cap en 2018. Douze victoires au total, dont deux sur le Tour de France et une sur La Flèche Wallonne. Il s'est affirmé parmi les cadors du peloton mondial.

Perrine Laffont première femme

Au pied du podium, on retrouve Perrine Laffont (31%). La skieuse acrobatique de 20 ans a décroché la première médaille du clan français aux Jeux d'hiver sur l'épreuve de ski de bosses, et elle était en or. Elle est donc la sportive française de l'année, devant Marie Bochet (5e au classement général avec 29%). La skieuse de 24 ans a été sacrée à quatre reprises en Corée du sud lors des Jeux paralympiques (descente, super-G, slalom géant, slalom).

La méthodologie

Bien sûr, ces résultats ne reflètent que les opinions de notre audience et nous avions pris le parti de vous proposer une méthode de vote particulière. Nous vous avions demandé athlète par athlète (ils étaient 17) s'il méritait d'être sacré et vous pouviez répondre "oui" ou "non". Il était donc possible d'en élire plusieurs. Cela a le mérite de mettre en avant les sportif.ves les plus consensuels. Ce qui explique pourquoi la somme des pourcentages n'équivaut pas à 100%.

Le classement final :

1. Martin Fourcade 50%
2. Kevin Mayer 45%
3. Julian Alaphilippe 44%

4. Perrine Laffont 31%
5. Marie Bochet 29%
6. Antoine Griezmann 28%
7. Kylian Mbappé 25%
8. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron 24%
9. Benjamin Daviet 18%
10. Clarisse Agbegnenou 18%

11. Raphaël Varane 18%
12. Charlotte Bonnet 17%
13. Jessy Trémoulière 15%
14. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert 14%
15. Francis Joyon 14%
16. Sébastien Ogier 14%
17. Yannick Borel 12%

France tv sport francetvsport

Biathlon