martin fourcade nove mesto 2013
Martin Fourcade déçu. | AFP

Martin Fourcade encore 2e d'un souffle

Publié le , modifié le

Quatre fois deuxième lors des Mondiaux de Nove Mesto la semaine dernière et sacré une fois, Martin Fourcade a repris le chemin de la Coupe du monde, avec le biathlon d'Oslo, en échouant encore à la 2e place lors du sprint 10km. Contrairement aux Mondiaux, ce n'est pas Svendsen qui l'a devancé, mais un autre Norvégien, Tarjei Boe, qui lui a soufflé la première place d'une spatule pour 1 dixième.

Martin Fourcade n'y croit pas. Sur la ligne d'arrivée de la première épreuve de Coupe du monde d'après Mondiaux, il doit s'avouer vaincu. Cela lui est arrivé à quatre reprises à Nove Mesto, à chaque fois contre des Norvégiens, que ce soit Emil Hegle Svendsen en sprint et en poursuite, ou contre l'équipe de Norvège en relais et en relais mixte. Son titre sur 20km avait fait de cette compétition une réussite pour le Français. Mais il ne pensait pas qu'à Oslo, le scénario se répéterait. Auréolé de ses quatre sacres, Svendsen arrivaient en héros à domicile. Mais ce n'est pas lui qui a glissé sa spatule un dixième de seconde avant Fourcade. C'est en effet Tarjei Boe, présent dans les deux relais qui avaient vaincu la France et Fourcade à Nove Mesto et sacré en mass-start, qui a arraché la victoire lors de cette 7e étape de Coupe du monde. Un dixième, un souffle. En ayant débuté sa saison en janvier, Boe tire profit de sa fraîcheur pour finir devant.

Mais cette deuxième position est une bonne affaire pour le tenant de la Coupe du monde, qui conforte sa position de leader au classement. Auteur de deux fautes au tir, Martin Fourcade aurait pu décrocher la victoire en étant plus précis à la carabine. A signaler la très belle performance de son frère, Simon, qui finit à la 6e place avec un sans-faute et aurait pu monter sur la boîte s'il n'avait pas faibli dans les derniers hectomètres de l'épreuve.