Martin Fourcade sur le pas de tir
Martin Fourcade sur le pas de tir | AFP - Giuseppe Cacace

Martin Fourcade en chef de file

Publié le , modifié le

Sans surprise, Martin Fourcade sera le chef de file de l'équipe de France de biathlon pour les championnats du monde qui se dérouleront à Novo Mesto, en République Tchèque, du 7 au 13 février. Le vainqueur de la Coupe du monde 2012 et leader actuel du classement mondial remettra trois titres individuels en jeu lors de ces Mondiaux (sprint, poursuite, mass-start).

Le vice-champion olympique 2010 de mass start tentera également de décrocher le titre mondial en relais, discipline où les Français viennent de s'imposer à deux reprises en Coupe du monde. Le cadet des frères Fourcade, dont le palmarès compte à 24 ans quatre sacres planétaires, sera accompagné de son frère aîné, Simon, dont la saison a été perturbée par une blessure (ischémie musculaire aux membres inférieurs), Alexis Boeuf (9e mondial) et Jean-Guillaume Beatrix (15e mondial).

Chez les dames, les meilleures chances françaises reposeront sur les épaules de Marie Dorin-Habert, 7e mondiale, de Marie-Laure Brunet, vice-championne du monde 2012 sur 15 km et en mass-start, et surtout du relais, abonné aux podiums lors des Mondiaux et JO.

Faire au moins aussi bien que lors des derniers championnats du monde en 2012 à Ruhpolding où elle avait remporté huit médailles (trois en or, cinq en argent), tel sera l'objectif de cette équipe de France.

La sélection française pour les Mondiaux-2013

DAMES: Anaïs Bescond, Sophie Boilley, Marine Bolliet, Marie-Laure Brunet, Marie Dorin-Habert
MESSIEURS: Jean-Guillaume Beatrix, Alexis Boeuf, Simon Desthieux, Martin Fourcade, Simon Fourcade

Christian Grégoire