Marie Dorin-Habert tir
Marie Dorin-Habert sur le pas de tir | Alexander Vilf / Sputnik

Marie Dorin-Habert s'offre un premier succès en sprint cette saison

Publié le , modifié le

Premier sprint et première victoire de la saison pour Marie Dorin-Habert en Coupe du monde de biathlon. La Française s'est brillamment imposée à Östersund grâce notamment à un sans-faute au tir. Cette victoire, la 6e de sa carrière, lui permet d'effacer la déception du 15 km (19e) et la fera partir en tête de la poursuite dimanche. Samedi, elle a devancé la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen (+11"4) et la Tchèque Gabriela Koukalova (+19"9).

Avec l'objectif avoué de remporter le classement général de la Coupe du monde cette saison, Marie Dorin-Habert se devait de faire mieux que sa 19e place sur l'individuelle, elle a réagi en grande championne qu'elle est. Impériale face aux cibles et à l'aise sur les skis (seule Mäkäräinen a été plus rapide mais avec une faute au tir), la triple championne du monde en titre a prouvé qu'elle était en grande forme en ce début de saison. Dimanche sur la poursuite, elle partira avec un petit matelas d'avance sur la Finlandaise (11 secondes) et su le duo Koukalova-Dahlmeier (19 et 25 secondes). L'Allemande a remporté mercredi la première course de la saison, l'individuelle, et occupe la première place du classement général de la Coupe du monde.

Au rayon des satisfactions on retiendra aussi la bonne dixième place de Justine Braisaz (1 faute et 51 secondes de retard). Célia Aymonier (17e), et Anaïs Bescond (22e), deuxième mercredi, se qualifient elle aussi pour la poursuite alors qu'Anaïs Chevalier a manqué le top 30 (31e) pour quatre secondes.

Le top 10​

1. Marie Dorin-Habert (FRA) 20:09.7
2. Kaisa Makarainen (FIN) à 11.4
3. Gabriela Koukalova (CZE) 19.9
4. Laura Dahlmeier (GER) 25.7
5. Lisa Hauser (AUT) 40.9
6. Vanessa Hinz (GER) 43.2
7. Tiril Eckhoff (NOR) 43.8
8. Nadezhda Skardino (BLR) 44.2
9. Galina Vishnevskaya (KAZ) 49.4
10. Justine Braisaz (FRA) 51.7

Xavier Richard @littletwitman

Biathlon