Kaisa Mäkäräinen
Kaisa Mäkäräinen, sans rivale à Pokljuka | AFP

Mäkäräinen impériale à Pokljuka

Publié le , modifié le

La Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, une des grandes favorites de cette saison, a dominé dimanche la mass start de Pokljuka, où la Française Marie Dorin-Habert, 7e, a du abandonner le dossard jaune de leader du général de la Coupe du monde.

Avec une seule faute au tir, Mäkäräinen a pu faire fructifier ses excellentes qualités de fondeuse pour devancer la Tchèque Gabriela Soukalova de 11 sec 8/10e sec, et la Russe Olga Podchufarova de 27 sec 7/10e, qui ont toutes deux pourtant fait un sans-faute aux tirs. Soukalova, qui ne pointait qu'à 4 pts de Marie Dorin-Habert au général, en profite pour récupérer la tête du classement général, avant la trêve de Noël.

Marie Dorin-Habert a d'abord craqué deux fois aux premiers tirs debout avant d'ajouter un nouveau tour de pénalité au passage suivant sur le pas de tir. Trop de fautes pour espérer jouer le podium. "C'est dur de s'accrocher sur trois jours, j'étais plus nerveuse, plus fatiguée. Mais ce n'est pas grave, j'ai largement réussi mon week-end et c'était bien quand même", a commenté Dorin-Habert au micro de l'Equipe 21.

Seul souci pour la Française: une douleur persistante et même grossissante à un pied, depuis le début de la semaine. "On va faire des examens pour savoir ce qu'il en est. Ça m'inquiète un peu, mais c'est vrai qu'on est sur le fil du rasoir, donc il faut aussi que je récupère", a-t-elle indiqué. La prochaine étape de Coupe du monde aura lieu à partir du 7 janvier à Oberhof, en Allemagne.

AFP