Marie Dorin
Marie Dorin se dirigeait tout droit vers une 2e victoire cette saison en Coupe du monde, avant de céder | Alexander Vilf/Sputnik

L'opportunisme de Gabriela Soukalova, les regrets de Marie Dorin

Publié le , modifié le

En tête durant les deux premiers tiers de la mass-start de Ruhpolding ce samedi, Marie Dorin-Habert a craqué sur le dernier pas de tir (1/5). Elle laisse ainsi filer la victoire à l’opportuniste Gabriela Soukalova, qui conforte son statut de leader du général. La Française échoue à la 9e place du jour.

Marie Dorin-Habert devra encore patienter avant de remporter une mass-start en Coupe du monde. Ce samedi, à Ruhpolding, c’était pourtant elle la plus forte sur les skis. D’entrée elle a donné le ton : impeccable au tir couché (10/10), elle est ensuite partie à l’offensive pour prendre les commandes de la course jusqu’à son passage sur le dernier pas de tir. Là, le mental a cédé : quatre ratés et autant de tours de pénalité qui ont ouvert un boulevard à sa poursuivante Gabriela Soukalova.

A la faveur d’un 20/20 au tir, le seul de la matinée, la Tchèque décroche le deuxième succès de sa saison et consolide un peu plus son dossard jaune de leader du classement général. Le podium de cette mass-start est complété par deux Allemandes : Franziska Hildebrand et Laura Dahlmeier. Marie Dorin est finalement 9e à 1’15. L’Autre Tricolore engagée, Anaïs Bescond, termine à la 20e place.