Les relayeurs emmenés par Fourcade dauphins de la Russie

Les relayeurs emmenés par Fourcade dauphins de la Russie

Publié le , modifié le

La Russie a réalisé une très belle course d'équipe pour remporter ce samedi le relais de Hochfilzen en Autriche, où les Français de Martin Fourcade ont pris la 2e place. Avec une seule faute au tir pour ses quatre relayeurs, la Russie a devancé la France de 20 sec 2/10e (7 fautes), la Norvège (10 fautes) complétant le podium à 27 sec 9/10e.

C'est le 3e relayeur, Dmitry Malyshko, qui a fait basculer la course en  faveur de la Russie, alors que la France et la Norvège ont longtemps cru se  disputer la victoire. Le relais français a été admirablement lancé par l'aîné des Fourcade,  Simon, auteur d'un sans-faute au tir. Il fallait bien ça pour tenir le rythme du Norvégien Johannes Thingnes Boe,  vainqueur du sprint vendredi et de nouveau impressionnant sur les skis samedi. 

Malgré une faute, Boe permettait à la Norvège de pointer en tête à la fin  du premier relais, avec 11 sec 8/10e secondes d'avance sur la France et 14 sec  4/10e sur l'Ukraine. Jean-Guillaume Béatrix prenait la suite et menait la chasse derrière Emil  Hegle Svendsen, le leader du classement général de la Coupe du monde. Avec une seule faute au tir (debout) comme Svendsen (couché), Béatrix  plaçait magistralement Simon Desthieux dans les spatules de la Norvège, en 2e  position à 3/10e de seconde. 

Les 3e relayeurs, Desthieux pour la France et Lars Helge Birkeland pour la  Norvège, continuaient ce superbe mano à mano jusqu'à leur premier tir (le 5e en  tout) où la Russie revenait dans le match pour la victoire. Impérial au tir debout, Dmitry Malyshko faisait ensuite exploser la course  et offrait à la Russie une vingtaine de secondes d'avance sur ses poursuivants  à l'entame du dernier relais. 

Avec 18 sec 4/10e exactement de retard, Martin Fourcade se trouvait en 3e  position dans le même souffle que Tarjei Boe le Norvégien. Les deux hommes  pouvaient encore espérer rattraper le Russe Anton Shipulin. Mais Fourcade perdait toute chance de succès en ratant un tir couché, et  Boe faisait de même au tir debout.
   
Classement du relais messieurs de Hochfilzen (Autriche), (4x7,5 km, avec  deux séances de tir pour chaque relayeur, une couchée, l'autre debout):
    1. Russie (Maxim Tsvetkov, Timofey Lapshin, Dmitry Malyshko, Anton  Shipulin) 1 h 16 min 14 sec 8/10e
    2. France (Simon Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix, Simon Desthieux, Martin  Fourcade) à 20.2
    3. Norvège (Johannes Thingnes Boe, Emil Hegle Svendsen, Lars Helge  Birkeland, Tarjei Boe) 27.9
    4. Autriche (Daniel Mesotitsch, Simon Eder, Julian Eberhard, Dominik  Landertinger) 30.5
    5. Allemagne (Erik Lesser, Andreas Birnbacher, Daniel Boehm, Simon Schempp)  31.4

AFP