Relais Mixte Fourcade Mondiaux
L'Allemagne s'impose lors du relais mixte devant l'équipe de France et la Russie en ouverture des Mondiaux à Hochfilzen (Autriche). | Franck Fife / AFP

L'équipe de France 2e du relais mixte des Mondiaux derrière une Allemagne sans faille

Publié le , modifié le

L'équipe de France a décroché la médaille d'argent du relais mixte en ouverture des Mondiaux de biathlon. A Hochfilzen (Autriche), le quatuor français composé d'Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade n'a pas pu rivaliser avec l'Allemagne mais termine d'un souffle devant la Russie. Impresionnants, les Allemands s'offrent le titre mondial. C'est une petite déception pour les Bleus, tenants du titre de l'épreuve.

Ce n'était sans doute pas la couleur attendue.. Les Bleus du biathlon entament néanmoins leurs championnats du monde avec une première médaille autour du cou. En relais mixte, l'équipe de France a décroché l'argent grâce à Martin Fourcade. Dernier relayeur, le Français a livré un duel acharné avec Anton Shipulin pour finalement devancer le Russe au sprint.

Quentin Fillon-Maillet craque derrière la carabine

En tête à mi-parcours, l'Italie (4e) s'est écroulée sur la fin tout comme Quentin Fillon-Maillet. A la lutte pour le titre, le Tricolore a pioché à quatre reprises lors de son tir debout devant même effectuer une boucle de pénalité. Parti avec 46 secondes de retard sur l'Allemand Simon Schempp, Martin Fourcade était trop loin pour jouer la gagne.

L'Allemagne impériale

Composée d'un carré d'as, l'Allemagne s'est imposée sans trembler. Parfaitement lancés par Vanessa Hinz et la leader de la Coupe du Monde Laura Dahlmeier, Arnd Peiffer et Simon Schempp ont conclu le récital allemand. Ce dernier s'est même permis de finir au pas devançant de quelques petites secondes Français et Russe. A la fin, c'est donc encore l'Allemagne qui gagne...

Simon Schempp, Arnd Peiffer, Laura Dahlmeier et Vanessa Hinz se sont montrés éblouissants pour offrir le premier titre à l'Allemagne dans ces Mondiaux d'Hochfilzen.
Simon Schempp, Arnd Peiffer, Laura Dahlmeier et Vanessa Hinz se sont montrés éblouissants pour offrir le premier titre à l'Allemagne dans ces Mondiaux d'Hochfilzen.

Martin Fourcade quitte le podium...avant d'y revenir

Une course intense sur la piste qui s'est poursuivie en coulisses. Lors du protocole, Martin Fourcade a tout simplement quitté le podium au moment même où la Russie y prenait place. Le leader de la Coupe du Monde avait prévenu : il boycotterait la cérémonie de remise des médailles si le biathlète russe Aleksandr Loginov, suspendu deux ans pour dopage de 2014 à 2016, y était convié. Chose promise, chose faite. Fourcade est cependant revenu sur la boîte quelques instants plus tard, sans doute dans l'esprit de ne pas disqualifier son équipe. Ça s'annonce chaud dans les prochains jours à Hochfilzen ! 

Classement 

1. Allemagne (Vanessa Hinz, Laura Dahlmeier, Arnd Peiffer, Simon Schempp) en 1 h 09 min 06 sec 4/10e (0 tour de pénalité+7 pioches)
2. France (Anaïs Chevalier, Marie Dorin Habert, Quentin Fillon Maillet, Martin Fourcade) à 2.2 (1+8)
3. Russie (Olga Podchufaroxa, Tatoana Akimova, Alexander Loginov, Anton Schipulin) à 3.2 (0+4)
4. Italie (Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer, Lukas Hofer, Dominik Windisch) à 28.7 (0+6)
5. Ukraine (Olena Pidhrushna, Julia Dzhima, Sergueï Semenov, Dimitri Pidruchnyi) à 35.6 (0+8)
6. Suède (Hanna Öberg, Anna Magnusson, Jesper Nelin, Fredrik Lindström) à 41.6 (0+8)
7. République tchèque (Eva Puskacikova, Gabriela Koukalova, Ondreï Moravec, Michal Krcmar) à 41.9 (2+9)
8. Norvège (Marte Olsbu, Tiril Eckhoff, Johannes Thingnes Bö, Emil Hegle Svendsen) à 46.2 (2+10)
9. Autriche (Theresa Hauser, Fabienne Hartweger, Simon Eder, Dominik Landertinger) à 1:20.2 (1+8)
10. Finlande (Mari Laukkanen, Kaisa Mäkäräinen, Tuomas Grönman, Olli Hiidensalo) à 1:38.9 (0+9)

Fabien Mariaux

Biathlon