Martin Fourcade Anton Shipulin
Habituel dauphin de Martin Fourcade, Anton Shipulin a, cette fois, devancé le Français lors de l'individuel d'Anterselva en Italie. | Jure Makovec / AFP

Le Russe Anton Shipulin remporte l'individuel devant Martin Fourcade à Anterselva

Publié le , modifié le

Pour une fois, Martin Fourcade a trouvé plus fort que lui. Le Français a dû se contenter de la deuxième place de l'individuel d'Antholz-Anterselva (Italie) derrière Anton Shipulin qui s'impose finalement au terme des 20 kilomètres de course. Auteur d'un joli tir à 19/20, le Russe signe sa première victoire de la saison et remonte à la deuxième place du classement général de la Coupe du Monde.

La onzième victoire attendra. Auteur d'un solide 18/20 au tir, Martin Fourcade n'a pourtant pas remporté l'individuel d'Antholz-Anterselva en Italie. La faute à un Anton Shipulin en très grande forme. Quasiment irréprochable sur le pas de tir (19/20), le Russe s'est offert son premier succès de la saison en devançant le Français de 41 secondes. A près d'une minute, l'Ukrainien Sergey Semenov s'invite sur le podium à la surprise générale devant des cadors comme Ole Einar Bjoerndalen et Simon Schempp.

Shipulin nouveau dauphin de Fourcade au général

Avec cette 9e victoire en carrière - la première dans l'épreuve de l'individuel -, Anton Shipulin redevient le dauphin de Martin Fourcade au classement général de la Coupe du Monde laissant derrière lui l'Allemand Simon Schempp. Hormis leur chef de file, résultats mitigés pour les autres Tricolores. Quentin Fillon-Maillet est celui qui s'en sort le mieux avec une 15e place. Suivent Simon Desthieux (18e), Jean-Guillaume Beatrix (23e) et Simon Fourcade (26e). Place au relais demain avant la mass-start dimanche, dernière course individuelle pour les hommes avant les Mondiaux d'Hochfilzen en Autriche (6 au 19 février).

Fabien Mariaux

Biathlon