Le globe de la poursuite pour Fourcade

Le globe de la poursuite pour Fourcade

Publié le , modifié le

Martin Fourcade a remporté le petit globe de la poursuite en prenant la 5e place de la dernière poursuite de la saison remportée par Simon Eder à Oslo-Holmenkolen.

Le double médaillé olympique de relais, 31 ans, s'est imposé avec un 20/20  au tir devant le Russe Alexander Loginov (à 12 sec 7) et le Suédois Björn Ferry  (à 20 sec 7). Parti avec 31 secondes de retard sur le Slovène Jakov Fak après le sprint  de jeudi, Eder a effectué une remontée au fil de ses cartons pleins au tir,  profitant d'une cible manquée par Loginov et Ferry pour s'envoler vers le 2e  succès de sa carrière.

Fourcade, 5e à 57 secondes avec 4 pénalités), ajoute un 3e globe à ceux du  sprint et du classement général, en attendant celui de la mass start qui se  jouera dimanche en clôture de la saison. Son principal rival norvégien Emil Hegle Svendsen, lauréat du petit globe  de l'individuel, termine au 20e rang d'une spécialité dont il est champion du  monde en titre. Il étrennera dimanche son titre olympique de mass start. Son illustre compatriote Ole Einar Bjoerndalen, champion olympique du  sprint à Sotchi, échoue à la 32e place avec 6 pénalités au tir.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot