Dmytro Pidruchnyi

La surprise Pidruchnyi en poursuite, Fillon Maillet encore en bronze

Publié le , modifié le

L'Ukrainien Dmytro Pidruchnyi a créé la surprise en remportant la poursuite des Championnats du monde de biathlon à Östersund. Coupable de trois fautes dans le dernier tir debout, le Norvégien Johannes Boe a laissé filer ce titre qui lui tendait les bras. Déjà médaillé de bonze la veille dans le sprint, Quentin Fillon Maillet a de nouveau décroché la troisième place en devançant Tarjei Boe. Pourtant auteur d'un bon début de course, Martin Fourcade doit se contenter de la cinquième place (à 27''8).

Il ne fait aucun doute que la victoire de Pidruchnyi vient un peu de nulle part. A 27 ans, l'Ukrainien n'avait pour ainsi dire aucun succès à son actif sur le circuit. Mais il a eu le mérite de mettre une grosse pression sur celui qui d'ordinaire est imperturbable. Johannes Boe a donc commis trois erreurs dans le dernier tir debout. Le Norvégien a dû se contenter de la deuxième place, après avoir empoché les titres dans le relais mixte et le sprint.

Vainqueur de 13 courses cet hiver, Boe devra donc attendre avant d'égaler le record de succès sur un seul exercice détenu par Martin Fourcade (14). Cette journée récompense de nouveau les performances de Fillon Maillet. En bronze dans le sprint, le Jurassien ne fait que confirmer sa belle saison, marquée par deux succès en Coupe du monde. En revanche, il s'agit d'une nouvelle désillusion pour Martin Fourcade, qui finit cinquième, après sa sixième place dans le sprint.

Biathlon