Martin Fourcade Hochfilzen
Le biathlète français Martin Fourcade | AFP - KONSTANTIN CHALABOV

La France remporte le relais mixte de Canmore

Publié le , modifié le

La France avec Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert a remporté le relais mixte de biatholon comptant pour la coupe du monde dimanche à Canmore, au Canada. Le duo français, en tête dès le début de l'épreuve, a survolé la course pour s'imposer avec un chrono de 37 mininutes 59 secondes, devant l'Autriche, 2e à 45 secondes 2/10e, et la Norvège, 3e à 55 secondes 3/10e.

La France était la grande favorite de l'épreuve,en l'absence notamment des  meilleurs Norvégiens qui ont fait l'impasse sur l'étape canadienne, tandis que les autres nations de référence comme l'Allemagne et la Russie n'avaient pas aligné leurs meilleurs représentants en prévision du relais mixte.

Du coup, les représentants tricolores ne se sont pas privés de briller dans ce relais mixte, un format très spectaculaire qui leur réussit plutôt. Fourcade a signé sa deuxième victoire de la semaine après son succès en  sprint jeudi et Dorin-Habert, 3e mondiale, est montée pour la deuxième fois en deux jours sur le podium, puisqu'elle avait terminé la veille 2e de la mass-start.

Le classement du relais mixte simple de Canmore:
Relais femme/ homme, avec chacun alternativement, deux relais (6 km au total pour la femme, 7,5 km pour l'homme) avec à chaque fois deux séances de tir (couché, debout).
 

1. France   37:59.0  (0 pénalité, 4 recharges)
    (Marie Dorin-Habert, Martin Fourcade)
2. Autriche  à 45.2   (0 + 8)
    (Lisa Theresa Hauser, Simon Eder)
3. Norvège     55.3  (0 + 7)
    (Hilde Fenne, Lars Helge Birkeland)
4. Russie      57.3  (0 + 2)
5. Italie    1:02.6  (0 + 8)

Christian Grégoire