La Belarusse Nadezhda Skardino
La Belarusse Nadezhda Skardino victorieuse du 15km individuel d'Ostersund | AFP - Alexey Filippov - Sputnik

La Bélarusse Skardino ouvre la saison par un succès à Ostersund

Publié le , modifié le

La Belarusse Nadezhda Skardino a signé la première victoire de sa carrière en remportant l'Individuel dames (15 km) disputé à Ostersund (Suède), 1re étape de la Coupe du monde de biathlon, alors que la Française Justine Braisaz a obtenu une honorable 8e place. Skardino, médaillée de bronze de la spécialité aux JO-2014 à Sotchi et âgée de 32 ans, a profité de l'absence des deux meilleures biathlètes du plateau pour se faire une place au soleil.

L'absence des deux meilleures biathlètes du circuit, l'Allemande Laura Dahlmeier, victime d'un refroidissement, et la Tchèque Gabriela Koukalova, touchée au mollet, a rendu très ouvert ce démarrage de la saison. Auteur d'un sans-faute au tir, la Belarusse a devancé de 2,9 secondes la Norvégienne Synnove Solemdal et de 12 secondes l'Ukrainienne Yulia Dzhima.

Le camp bleu retiendra seulement la belle 8e position de la jeune et prometteuse Justine Braisaz (21 ans). La chef de file de l'équipe de France Marie Dorin a en revanche confirmé qu'elle était hors de forme en ce début de saison en finissant dans les profondeurs du classement (55e). Révélation de l'hiver précédent, Anaïs Chevalier (24 ans), malade ces derniers jours, est elle aussi passée totalement à côté de sa course (41e), tout comme Anaïs Bescond (24e) et Celia Aymonier (26e).